Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie > La digestion - dissection du lapin

La digestion - dissection du lapin

jeudi 14 février 2013

ce que pensent les élèves - la digestion

Après avoir observé les dessins des élèves, nous devons chercher par où passent les aliments que l’on mange car aucun dessin n’est identique (Où est l’estomac ? Par où sortent les aliments ? Les liquides et les solides passent-ils par le même endroit dans le corps ? Où se trouvent les intestins ? Y a-t-il d’autres "endroits" où passent les aliments ? Les aliments sortent-ils vraiment du corps ?)


les organes où passent les aliments :
- 1. bouche
- 2. langue
- 3. oesophage
- 4. estomac
- 5. gros intestin
- 6. intestin grêle
- 7. rectum (extrémité du gros intestin)
- 8. anus (orifice du gros intestin)


les organes où les aliments ne passent pas mais qui aident à la digestion :
- 9. 3 paires de glandes salivaires
- 10. foie
- 11. vésicule biliaire
- 12. pancréas


organedurée des aliments dans l’organephénomène mécaniquephénomène chimique
bouche quelques secondes mastication, déchiquetage, broyage (avec dents, langue) la salive provenant des glandes salivaires permet d’humidifier les aliments et prépare les aliments pour la digestion
oesophage 1 - 20s passage des aliments qui avancent grâce aux muscles /
estomac 2 à 3h brassage grâce aux muscles suc gastrique transforme les aliments en bouillie
intestin grêle 7 à 8h brassage la bile (fabriquée par le foie et stockée dans la vésicule biliaire) et les sucs pancréatiques (produits par le pancréas) permettent de transformer la "bouillie" en nutriments
gros intestin 15h formation des excréments qui seront évacués par l’anus /

Voici le trajet d’un aliment dans le corps (observé par radiographie).
Cette vidéo est extraite de la cassette VHS - le corps humain, cycle 3 - ed. CNDP, Delagrave

radiographie de la digestion

Pour finir le travail sur l’appareil digestif, nous avons disséqué un lapin pour observer l’organisation des organes, leur forme, leur taille, leur contenu.... Nous en avons aussi profité pour observer l’appareil respiratoire et l’appareil urinaire.

dissection du lapin