Ecole de Labergement les Auxonnne

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Les mélanges

lundi 10 décembre 2012

MELANGE LIQUIDE-SOLIDE

Nous avons mélangé différents solides à de l’eau : sucre, talc, craie, farine, sel, sable. (en versant 1 cuillère de solide dans un verre d’eau et en agitant).


Après repos, on observe différents résultats selon les solides :

mélange eau à solide Les solides qui se mélangent à l’eau Les solides qui ne se mélangent pas à l’eau
exemple sucre, sel (les solides se sont dissous, l’eau est incolore Farine (au fond + eau blanche), Craie (au fond + eau blanche), Talc (en suspension + eau blanche + au fond), sable (au fond + eau transparente après repos).
définitions => on dit que ces solides sont solubles dans l’eau. Le mélange est homogène. On n’observe plus de grain, même après un temps de repos. (Attention : ces solides ne sont pas passés à l’état liquide, les parties du solides se sont séparés, on ne les voit plus => on parle de dissolution) On dit que ces solides ne sont pas solubles dans l’eau. Le mélange esthétérogène. On observe encore le solide.


Pour le sucre et le sel, on ne les voit plus.
Hypothèses de la classe :
1. ils ont fondu
2. ils ont disparu
3. ils sont devenus invisibles
4. ils se sont dissous

1. Ils n’ont pas fondu, ils ne sont pas devenus liquide avec l’eau car on n’a pas changé la température (rappel : la glace fond et devient liquide quand la chaleur augmente)
2. Ils n’ont pas disparu :
- => expérience : on pèse 250mL d’eau et 250mL d’eau en ajoutant 21,5 gr de sel. (pour mesurer 21,5 gr de sel, on a d’abord pesé un récipient (6,5gr) et on a ajouté du sel pour obtenir 27gr => il y a en tout 21,5gr de sel)
- On agite l’eau avec les 21,5gr de sel. On ne voit plus le sel. S’il a disparu, on doit retrouver la masse d’eau de départ (295gr). Mais on pèse 314gr de ce mélange (295gr d’eau et 19gr de sel).
- Conclusion : le sel est toujours présent dans l’eau mais on ne le voit plus.

3. Le sel est devenu invisible à nos yeux mais il est toujours présent.
4. On dit que le sel s’est dissous dans l’eau.