Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie > Les mélanges
Les mélanges
lundi 10 décembre 2012
MELANGE LIQUIDE-SOLIDE
Nous avons mélangé différents solides à de l’eau : sucre, talc, craie, farine, sel, sable. (en versant 1 cuillère de solide dans un verre d’eau et en agitant).
Après repos, on observe différents résultats selon les solides :
mélange eau à solide | Les solides qui se mélangent à l’eau | Les solides qui ne se mélangent pas à l’eau |
exemple | sucre, sel (les solides se sont dissous, l’eau est incolore | Farine (au fond + eau blanche), Craie (au fond + eau blanche), Talc (en suspension + eau blanche + au fond), sable (au fond + eau transparente après repos). |
définitions | => on dit que ces solides sont |
On dit que ces solides |
Pour le
1. ils ont fondu
2. ils ont disparu
3. ils sont devenus invisibles
4. ils se sont dissous
1.
2.
=>
On agite l’eau avec les 21,5gr de sel. On ne voit plus le sel. S’il a disparu, on doit retrouver la masse d’eau de départ (295gr). Mais on pèse 314gr de ce mélange (295gr d’eau et 19gr de sel).
Conclusion : le sel est toujours présent dans l’eau mais on ne le voit plus.
3.
4. On dit que