Activité 1 : dégustation du raisin sec
Intensité de l’odeur perçue en sentant le raisin sec Les élèves pour la plupart trouvent l’odeur entre peu et moyennement intense.
Intensité de l’odeur perçue en goûtant le raisin sec Les élèves trouvent que le gout est plus intense que sa perception olfactive. Certains trouvent néanmoins le goût moins intense que l’odeur.
Activité 2 : du brûlant au rafraîchissant
Les élèves dégustent du gingembre confit et ressentent une sensation de chaleur (ça pique, ça (...)
Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > classe du goût
classe du goût
Stéphanie interviendra dans la classe pour plusieurs séances autour du goût.
Les cinq sens de Jacques Linard (1638)
Huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
-
séance 6 - le gout au sens large
30 juin 2013 -
séance 5 : le toucher et l’ouïe
23 juin 2013Quand touche-nous un aliment ? Réponses des élèves :
Quand on cuisine (on met dans la casserole, on lave, on coupe, on épluche)
Quand on mange avec les doigts (sandwich, chips, pain, pizza, cuisse de poulet, spéculos, gâteau, quand on trempe un gâteau dans le café) pour mettre dans la bouche
Pour toucher, pour savoir si les fruits sont mûres (durs ou mous)
Activité 1 : le toucher
Les élèves ont toucher leur table et lister le vocabulaire lié au toucher :
dure, lisse, granuleux, douce, un peu (...) -
séance 4 : la vue
11 juin 2013Les élèves ont commencé par décrire leur plat préféré : pâte à la carbonara, gâteau à la fleur d’oranger, haricot vert, hamburger, courscous, pizza avec piment rouge de colombie... j’aime, j’adore, je ne pense qu’à le déguster, je savoure en famille, l’été, en vacances, avec maman, avec beaucoup d’amis, à un anniversaire
ACTIVITE 1
Stéphanie a déposé 2 fruits (sans dire leur nom) : n°fruit 1fruit 2 les élèves qui aiment 9 11 couleur jaune, du noir au bout, des tâches marrons, un peu de vert, de (...) -
séance 3 : l’olfaction
3 juin 2013Parmi les 5 sens, il y a l’odorat = l’olfaction. Les élèves ont senti 4 odeurs : n°ça me fait penser à ...famille d’odeurj’ai reconnusolution 1 au voyage scolaire, à la cantine, à la préparation d’un gâteau, à un bonbon quand j’étais petite fruitée, agrume citronnelle, citron, orange, vanille citron 2 quand je suis malade j’en mets sur mon oreiller, à une pommade, à un sachet de lavande dans mon armoire, à la lotion pour les poux, à un produit ménager plante, florale la lavande la lavande (...)
-
séance 2 : sucré, salé, amer, acide
29 mai 2013Les élèves ont gouté différentes boissons incolores. Il a fallu essayer de deviner leur saveur : SUCRE, SALE, AMER, ACIDE.
solution sucrée : eau + sucre
solution salée : eau + sel
solution acide : eau + acide citrique
solution amère : eau + quinine
Après les élèves ont du gouter différents aliments et retrouver leur saveur. Les élèves n’aiment pas tous la même chose (résultat sur 20 élèves) aliment saveur j’aime j’aime moyennement je n’aime pas citron acide 13 5 2 cacao amère 3 2 15 morceau de (...) -
séance 1 : découvrir les aliments avec les 5 sens
29 mai 2013La première séance de la classe du goût a eu lieu sur la base nautique d’Auxonne avec Stéphanie. Avant de commencer la séance, Stéphanie a distribué un liquide très foncé. Les élèves l’ont senti pour essayer de devinder ce que c’était.
Après ce liquide a été pulvérisé sur une feuille.
Un texte est apparu.
(liquide : jus de chou rouge - texte écrit avec bicarbonate => on obtient une coloration bleue. Si le texte avait été écrit avec du jus de citron, on aurait obtenu une coloration rose)
Les élèves ont (...)