La marseillaise est l’hymne nationale français. Elle a été écrite par Rouget de Lisle en 1792. Elle est composée de 7 couplets
voici les paroles du 1er couplet : Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L’étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes !
Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu’un sang impur Abreuve nos sillons (...)
Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Education musicale
Education musicale
-
la marseillaise
23 mai 2013 -
Production musicale sur l’air : Par enchantement - Comptage dans plusieurs langues
8 avril 2013La classe a écrit les paroles d’une chanson sur l’air de la musique "par enchantement". Comme nous avons travaillé sur les contes, nous avons utilisé les personnages. Nous avons aussi utilisé différentes langues et compté jusqu’à 4 (en espagnol, portugais, tahitien, anglais, serbe, zoulou, français) Voir en fin d’article, les élèves qui comptent dans différentes langues. ____ ____
Ce matin en me réveillant, j’ai croisé sur un cheval blanc le prince charmant et en allant à l’école il m’a parlé espagnol : (...) -
Chant : Ensemble de J-J Goldman
11 février 2013Ensemble (auteur - compositeur : Jean-Jacques Goldman) Album : Chansons pour les pieds (2001)
Les élèves se sont entraînés à chanter en canon [1]. Difficile au début de ne pas se perdre dans les paroles, avec un autre groupe qui chante à côté de soi. Difficile aussi de ne pas chanter fort, voire crier, pour essayer de masquer l’autre groupe de chanteur. Voilà le résultat :
Souviens-toi Etait-ce mai, novembre Ici ou là ? Etait-ce un lundi ? Je ne me souviens que d’un mur immense Mais nous étions (...) -
English songs
17 janvier 2013 -
la musique au Moyen Age
17 décembre 2012musique religieuse (= musique sacrée avec chant grégorien) profane (= musique non religieuse) qui chantent ? les moines les troubadours (= musicien médiéval) en quelle langue ? en latin en ancien français accompagnement pas d’instrument avec instrument (ex : la vièle, le luth, la guimbarde, la cornemuse…) information supplémentaire Pour se souvenir de la mélodie, les moines copistes copient les chants en utilisant des neumes (des symboles : traits, accents, points… que l’on trouve au dessus du (...)
-
Qui a tué Grand Maman ?
26 novembre 2012Chant des élèves A cappella [1], sur une musique de Michel Polnareff (extrait de l’album Polnareff’s - 1970). C’est un chant qui rend hommage à Lucien Morisse (responsable de radio)
-
Production musicale - thème : Sorcière
28 octobre 2012A la suite de la lecture en classe du livre Sacrées Sorcières de Roald Dahl, les élèves ont écrit les paroles sur l’air d’une chanson de Polo.
1. Tout d’abord, il a fallu identifier comment était construite la chanson :
(rime final, nombre de vers...)
Couplet : 7 vers (rime finale A) 7 vers (rime finale A) 3 fois 3 vers
7 vers (rime finale B) 7 vers (rime finale B) 3 fois 3 vers
Refrain : 2 vers 5 vers (rime finale C) 5 vers (rime finale C)
2. Puis nous avons trouvé des mots sur le thème des (...) -
Chant : La croisade des enfants
24 janvier 2012Voici les paroles de :La Croisade des enfants
Durée de la chanson de croisade des enfants est de 4,17 minutes
Paroles et Musique : Jacques Higelin
Voici les paroles de : La Croisade des enfants
Pourra-t-on un jour vivre sur la terre
Sans colère, sans terre mépris
Sans chercher ailleurs qu’au fond de son cœur
La réponse au mystère de la vie
Dans le ventre de l’univers
Des milliards d’étoiles
Naissent et meurent à chaque instant
Où l’homme apprend la guerre à ses enfants
Refrain :
J’suis (...)