Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie > Respiration

Respiration

lundi 9 juillet 2012

Ce que la classe pense : Où va l’air que je respire ?
L’air rentre par :
- la bouche
- le nez
- la bouche et le nez
Puis, cela va :
- dans un poumon
- dans deux poumons
- dans le coeur
- dans le cou
- dans la trachée
- dans l’oesophage
- dans la gorge
Après l’air :
- ressort
- la moitié de l’air rentre dans les poumons, l’autre moitié ressort par la bouche
- l’air qui ressort, c’est du CO2
- l’air ressort par le nez
- le coeur « pompe » l’air
- l’air fait vivre le coeur
- c’est le sang qui fait vivre le coeur
- si on respire c’est pour vivre
Les poumons :
- ils gonflent quand tu respires, quand tu expires, ils se remettent correctement
- Quand tu es sous l’eau, c’est les poumons qui t’aident à respirer.
- quand on respire, ils gonflent car ils se remplissent d’air (oxygène) après ils dégonflent car on rejette l’air.
- Le poumon transforme l’oxygène en CO2.

Nous avons fait différentes expériences liées à la respiration :

mesure de la cage thoracique en inspirant et en expirant

=> la cage thoracique augmente de volume lors de l’inspiration parce que de l’air entre dans poumons et la gonfle.

mesure du rythme respiratoire

C’est la mesure du nombre de mouvement respiratoire par minute, observé par le soulèvement d’une feuille posée sur la cage thoracique, en position allongée) : au repos et après un effort.
Egalement mesure du rythme cardiaque au repos et après effort pour si on obtient les mêmes résultats. Pour mesurer son rythme respiratoire ou cardiaque après un effort, les élèves ont effectué une série de flexion-extension.
- flexion-extension pour mettre le corps en activité :
- mesure du rythme respiratoire :
- mesure du rythme cardiaque en prenant le pouls au niveau du cou (plus précisément de l’artère carotide) :
- mesure du rythme cardiaque en prenant le pouls au niveau du poignet :
=> Le rythme respiratoire et cardiaque augmente après un effort.

mesure au repos après un effort
rythme respiratoire 40 mouvements par minute 60 mouvements par minute
rythme cardiaque 95 pulsations par minute 105 pulsations par minute

Les résultats sont une moyenne car pour chaque élève il y avait des différences. Pour la respiration, 1 mouvement correspond à une inspiration et une expiration. Après un effort, le coeur bat plus vite pour alimenter les muscles en oxygène. C’est pourquoi on respire plus vite pour faire entrer plus d’oxygène dans le corps.

mesure de l’air expirée

Après avoir rempli une bouteille de 1500mL, celle-ci est retournée dans une bassine remplie d’eau. L’eau ne peut plus sortir de la bouteille. Avec une paille, les élèves ont expiré normalement. Puis ils ont fait la différence entre l’eau qui restait dans la bouteille et celle au départ pour mesurer la quantité d’air qu’il avait expiré.
=> en expirant normalement, les élèves ont expiré environ 500mL d’air.
La capacité des 2 poumons d’un homme adulte est d’environ 6L mais lorsqu’on inspire : 0,5L d’air entre dans les poumons et 0,5L en ressort.
L’air inspiré comporte de l’oxygène (O2)
L’air expiré contient du dioxyde de carbone (CO2)

Sur cette radio des poumons, on aperçoit le coeur à droite (évidemment sur nous, le coeur est à gauche). On remarque aussi les côtes qui forment la cage thoracique et qui protègent les poumons.
entrainement sur les organes liés à la respiration