Après avoir étudié le conte d’Andersen : les habits neufs de l’empereur, les élèves ont du l’habiller. En effet, dans ce conte, l’empereur se fait avoir par 2 tisserands malhonnêtes. L’empereur n’a pas réussi à avoir de nouveaux habits.
Les élèves n’avaient pas tous le même matériel : groupe 1groupe 2groupe 3groupe 4 tissu, fil, aiguille tissu, épingle, épingle à nourrice ruban, dentelle, fil, aiguille ruban, dentelle, épingle, épingle à nourrice
Chaque élève avait une silhouette d’empereur (support : (...)
Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Arts Visuels
Arts Visuels
-
Bonne fête maman 2013
26 mai 2013 -
Habiller un empereur
15 mars 2013 -
Icare d’Henri Matisse (1947) - interprétation des CM1/CM2
27 janvier 2013Les élèves ont observé et imaginé qui pouvait être la personne sur le tableau, ce qu’elle pouvait faire, où est-elle...
C’est un homme qui danse, il est dans l’espace.
On dirait un homme avec un trou dans la poitrine. Il est sûrement en train de mourir. Il est dans le ciel, parmi les étoiles
C’est un homme qui joue avec son ombre, dehors, dans la nuit.
C’est un "homme-céleste". Il lance des étoiles dans le ciel.
L’homme vole dans le ciel. Il essaie de toucher les étoiles dans les galaxies.
C’est un (...) -
autoportrait
19 novembre 2012Un autoportrait, c’est dessiner, peindre, sculpter son propre portrait.
Pour réaliser son autoportrait, les élèves ont commencé à s’entrainer à faire plusieurs portraits (avec comme modèle des oeuvres d’art, des figurines..)
Le travail se fait en 4 temps :
1ère production : recopier un visage, un corps à partir d’une image, photo, figurine...
2ème production : la même chose mais en un temps limité : 1 minute
3ème production : le même travail mais sans lever le crayon
4ème production : le même (...) -
Bonne fête maman
3 juin 2012[fond orange](vidéo à la fin de l’article)[/fond orange] Nous avons réalisé des perles en pâte durcissante. La technique utilisée est la même que celle employée en verrerie (= art de la fabrication du verre) pour faire des Murines. Les Murines (mot italien) sont des motifs colorés réalisés dans une canne de verre (= longue tige de verre). La canne est obtenue par étirement d’une boule de verre formée de couches successives de verre de couleur selon le dessin désiré. Après refroidissement de la canne, il (...)
-
les couleurs
31 mai 2012Les couleurs : A partir des 3 couleurs primaires, nous avons fait des mélanges pour obtenir des couleurs secondaires et tertiaires. Les mélanges doivent se faire dans les mêmes proportions. Quand on mélange 2 couleurs, on met autant des 2 couleurs. Pour obtenir des couleurs secondaires, on mélange les couleurs primaires. Pour obtenir des couleurs tertiaires, on mélange soit les 3 couleurs primaires, soit une couleur primaire avec une couleur secondaire. couleur primaire couleur secondaire (...)
-
Différentes représentations de la Tour Eiffel
31 mai 2012En couleur, en noir et blanc, déformée, avec des formes géométriques, en peinture, en photo... voilà comment les élèves ont représenté la Tour Eiffel.
1. En peinture En utilisant différents angles de vue :
de face
en plongée (= vue aérienne, de dessus)
en contre plongée (= vue de dessous) Après étude et analyse de plusieurs reproductions de Robert Delauney qui à l’âge de 4 ans a vu la Tour Eiffel se construire à Paris (1889 lors de L’exposition Universelle). Robert Delauney, peintre Français fait (...) -
dessin par pliage : cacher - découvrir
27 mai 2012Les élèves ont plié une feuille blanche. Puis en s’aidant du pliage, ils ont dessiné à l’intérieur et l’extérieur de leur pliage de sorte à faire découvrir au fur et à mesure que l’on déplie un dessin qui se modifie, s’agrandit, se transforme. Ils ont ensuite pris en photo leur production pour les télécharger et les redimensionner.