Le nombre pi est approximativement égal à 3,14. On l’utilise pour calculer le périmètre des cercles. Il est aussi infini, il a des milliers de nombres décimaux : PI = 3.14159 26535 89793 23846 26433 83279 50288 41971 69399 37510 58209 74944 59230 78164 06286 20899 86280 34825 34211 70679 82148 08651 32823 06647 09384 46095 50582 23172 53594 08128 48111 74502 84102 70193 85211 05559 64462 29489 54930 38196 44288 10975 66593 34461 28475 64823 37867 83165 27120 19091 45648 56692 34603 48610 45432 (...)
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Mathématiques
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le nombre pi
11 avril 2013 -
Les octomobiles
5 juillet 2012Les [rouge]octomobiles[/rouge] sont des octogones mobiles qui se déplient à l’infini.
Pour le faire il te faut :
une feuille cartonnée une règle une équerre
Pour le décorer il te faut des feutres ou des crayons de couleurs.
Comment faire ?
Trace 4 carrés avec 5cm de côté puis fais un triangle rectangle isocèle avec 2,5cm de hauteur et au final ça donne ça en image :
Il faut ensuite découper et coller les 4 figures entre elles, au niveau des triangles isocèles (juste la moitié d’un (...) -
Les solides
6 juin 2012Nous avons trié les solides que la maîtresse nous a donné.
Voici nos classements : Groupe A : cube, pavé, disque, octogone, triangle rectangle isocèle, autres. Groupe B : cube, pavé, disque, triangle . Groupe C : Le cylindre et cercles, Les 6 cotés, les deux autres Groupe D : 12 arrêtes, boule, formes de cercles, demi cercles Groupe E : pavé, disque, ovale, cube, triangle et autres
Conclusion : Tous nos classements sont différents. Nous avons utilisé le nom de figure géométrique (triangle, (...) -
Relevé des températures à Labergement-lès-Auxonne
27 mai 2012Durant plusieurs mois d’hiver, les élèves ont relevé la température extérieure à 4 moments de la journée le matin et l’après-midi (en arrivant à l’école et au moment de la récréation) avec un thermomètre liquide à alcool. Les températures sont mesurées en degré Celsius (symbole : °C).
Ils ont organisé ces relevés sur un graphique :
[fond rouge]courbe rouge[/fond rouge] : relevé de 9h
[fond bleu clair]courbe bleue[/fond bleu clair] : relevé de 10h30
[fond vert]courbe verte[/fond vert] : relevé de 14h
courbe (...) -
Qui suis-je ? (nombre décimal)
11 mai 2012<jeu73>
<jeu78>
<jeu80>
<jeu82>
<jeu81>
<jeu77>
<jeu75>
<jeu86>
<jeu79>
<jeu76> -
la symétrie
22 avril 2012Les CM1 avaient pour travail de deviner la figure à moitié cachée le long d’un axe de symétrie (axe vertical ou horizontal).
Les réponses attendues étaient : 1 2 3 4 5 6 numéro 8 mot CODE lettre H une étoile à 5 branches le mot CHOIX une fille
Voici les réponses en image :
Les élèves ont ensuite cherché tous les axes de symétrie des lettres de l’alphabet :
Puis ils ont cherché les axes de symétrie de figure géométrique. Certains ont plié les figures pour superposer les 2 parties et vérifier par (...) -
les angles et les triangles
12 avril 2012Etape 1 : construire le plus de triangles différents possibles à partir de bandes de cartons de 3 tailles différentes.
Conclusion - on trouve en tout : 3 triangles dont les côtés sont de même longueur triangle équilatéral 6 triangles dont seulement 2 côtés sont de même longueur triangle isocèle 2 triangles dont les 3 côtés de différentes longueurs triangle quelconque
Etape 2 : comparer des angles à partir de gabarit (pour les CM1) : Les élèves ont à leur disposition plusieurs gabarits, ils (...) -
Le rallye mathématiques
12 avril 2012Depuis le mois de février, la classe participe au rallye mathématiques des écoles organisé par l’OCCE et l’IREM de Dijon.
Trois étapes ont eu lieu :
du 13 au 17 février 2012
du 19 au 23 mars 2012
du 10 au 17 avril 2012
Ce rallye permet aux élèves de travailler en groupe, de coopérer, en veillant à s’entendre et justifier ses réponses pour en trouver une seule pour la classe. Toutes les traces de recherche sont conservées et communiquées aux organisateurs du rallye.
Pour plus d’information et pour (...)