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L’eau - changement d’état
lundi 3 décembre 2012
PROBLEME 1
C’est la question que ce sont posés les navigateurs avec le capitaine Cook en 1773, lors de son second voyage où il est passé par l’Antarctique.
Certains pensent que les tonneaux vont exploser quand l’eau va fondre, d’autres non...
Et voilà ce que pense la classe :
il ne se passera rien, l’eau liquide ou solide prend autant de place | 8 élèves / 18 |
les tonneaux vont exploser, l’eau liquide prend plus de place que la glace | 4 élèves /18 |
il y aura moins d’eau liquide que de glace | 6 élèves /18 |
Pour répondre à ce problème, nous avons mesuré la quantité de glace (dans verre ou seringue) puis mesuré à nouveau une fois que la glace ait fondu. Nous avons également pesé avant et après afin de savoir si de l’eau s’était évaporée.
Voilà nos résultats :
groupe | masse glace | masse eau | niveau constatée |
groupe 1, verre | 158gr | 158gr | même niveau |
groupe 2, verre | 145gr | 145gr | moins 1mm |
groupe 3, verre | 144gr | 146gr | moins 0,5mm |
groupe 4, seringue | 161gr | 163gr | 6 mm en moins |
groupe 5, seringue | 168gr | 167gr | 7 mm en moins |
Conclusion : Les tonneaux n’auraient pas explosé car l’eau prend moins de place que la glace. Par contre, si on faisait l’inverse, par exemple, si on remplissait une bouteille entièrement d’eau liquide. En la mettant au congélateur, la bouteille exploserait car la glace aura besoin de plus de place.
PROBLEME 2
Les flaques se sont évaporées
La terre a absorbé l’eau
Les nuages les ont "aspirées", l’eau s’est transformée en gaz
L’eau est devenue de l’humidité (l’air sera humide)
elles ont séchées car le soleil est chaud
elles se sont dispersées
Elles ne peuvent pas s’évaporer car l’eau s’évapore à 100°C et devient de la vapeur
Pour savoir ce qu’est devenue l’eau, nous avons chercher des expériences pour trouver ce qui permet à l’eau de s’évaporer.
faire chauffer l’eau dans casserole, sur radiateur, dans micro-onde, dans four
mettre l’eau dans le fer à repasser, elle deviendra de la vapeur
utiliser un sèche-cheveux (=> trop dangereux : EAU + ELECTRICITE = DANGER)
mettre l’eau dans une plante, la plante va l’absorber
mettre l’eau sur tissu, et utiliser le sèche cheveux
la mettre dehors avec du vent
Nous avons mis la même quantité d’eau (100mL) dans :
une bouteille fermée
un bécher
un petit aquarium
une assiette
Après 20h, nous mesurons les quantités d’eau :
bouteille fermée | bécher | aquarium | assiette |
100mL | 90mL | 80mL | 50mL |
Les élèves ont utilisé des pompes et des évantails pour faire du vent.
Après beaucoup d’efforts, voici les résultats :
sans vent | groupe1 | groupe2 | groupe3 |
100mL | 90mL | 100mL | 90mL |
On a mis 100mL dans un ballon et une casserole. Puis on a fait chauffé cela sur des plaques électriques avec des thermomètres.
Résultats : Dans le ballon, la température maximale a été de 50°C, on n’a pas constaté d’évaporation. Peut être que l’eau en s’évaporant retourne à l’état liquide sur les parois du ballon et donc, l’eau ne s’est pas évaporée.
Pour la casserole, la température maximale atteinte a été de 91°C. Après 10min, il reste 37,5mL
Attention, normalement, l’eau pure bout à 100°C mais nous avons utilisé l’eau du robinet.
Conclusion :
L’eau s’est évaporée, c’est-à-dire qu’elle est devenue un gaz. Ce gaz s’appelle « vapeur d’eau ». Celle-ci est invisible à l’œil nu.
On peut
en augmentant la température,
en soufflant sur le récipient (comme le vent qui sèche le linge, c’est l’aération),
en augmentant la surface de l’eau en contact avec l’air (on étend le linge mis à sécher).
L’eau liquide passe à l’état gazeux à 100°C. Ce changement d’état se nomme la
L’eau à l’état gazeux passe à l’état liquide à moins de 100°C. C’est la
Ce qu’il faut retenir
glace | =>FUSION=> | eau | =>VAPORISATION=> | vapeur |
état solide | <=SOLIDIFICATION<= | état liquide | <= LIQUÉFACTION <= | état de gaz |