Ecole de Labergement les Auxonnne

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La rotation de la Terre

lundi 1er octobre 2012

1. ROTATION DE LA TERRE SUR ELLE-MEME
Aujourd’hui, nous avons utilisé un gnomon (c’est un simple bâton planté dans le sol à la vertical qui projette son ombre grâce à la lumière du Soleil).


A différents moments de la journée (9h25, 10h40, 11h40, 13h40, 15h50), nous avons tracé l’ombre projetée par le gnomon (attention, il faut obligatoirement placer la feuille pour les relevés d’ombre toujours au même endroit)

Avec des boussoles, nous avons noter l’orientation des ombres. Attention : l’orientation de l’ombre est à l’opposée de celle du Soleil.

direction de l’ombredirection du Soleil
NORD SUD
EST OUEST
SUD NORD
NORD OUEST SUD EST
... ...

=> Conclusion : nous avons observé qu’au cours de la journée, l’ombre passe de l’ouest vers l’est, en passant vers le nord.
Donc si on veut connaitre la direction du Soleil, on prend les orientations opposées : le Soleil se lève à l’est, à midi, il est au sud et le soir, il se couche à l’ouest.
Attention : même si on constate le mouvement apparent du soleil, ce n’est pas le Soleil qui bouge, c’est la Terre qui tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en 24 heures.

Quelques images des élèves en train d’effectuer leurs relevés :

2.ROTATION DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL = REVOLUTION
A partir des heures de lever et de coucher du soleil, les élèves ont calculé la durée du jour et de la nuit au 1er de chaque mois.
Sur un graphique, ils ont placé la durée du jour et la durée de la nuit.
On a remarqué que la durée du jour et de la nuit varie tout au long de l’année.

datelever du soleil à Dijoncoucher du soleil à Dijondurée du jourdurée de la nuit
1er septembre 2012 6h59 20h19 13h20 10h40
1er octobre 2012 7h39 19h18 11h39 12h21
1er novembre 2012 7h24 17h22 9h58 14h02
1er décembre 2012 8h07 16h51 8h44 15h16
1er janvier 2013 8h27 17h00 8h33 15h27
1er février 2013 8h06 17h41 9h35 14h25
1er mars 2013 7h21 18h24 11h03 12h57
1er avril 2013 7h20 20h09 12h49 11h11
1er mai 2013 6h24 20h51 14h27 9h33
1er juin 2013 5h48 21h28 15h40 8h20
1er juillet 2013 5h47 21h40 15h53 8h07
1er aout 2013 6h18 21h14 14h56 9h04

Ensuite à partir d’autres dates données par la maitresse, les élèves ont ajouté ces durées sur le graphique.

datelever du soleil à Dijoncoucher du soleil à Dijondurée du jourdurée de la nuit
22 septembre 2012 7h27 19h36 12h13 11h47
21 décembre 2012 8h25 16h53 8h28 15h32
20 mars 2013 6h44 18h52 12h08 11h52
21 juin 2013 5h43 21h40 15h57 8h03


=> Interprétation du graphique  :
- le 22 septembre 2012 et le 20 mars 2013, la durée du jour et de la nuit est quasiment identique (12h).
- le 21 décembre 2012, la durée de jour est la plus courte de l’année et la durée de la nuit, la plus longue de l’année.
- le 21 juin, la durée du jour est la plus longue de l’année et la durée de la nuit est la plus courte de l’année.

=> Conclusion :
On appelle [équinoxe], les 2 jours de l’année où la durée de la nuit et du jour sont les mêmes (12h)
On appelle [solstice], les 2 jours de l’année où la durée de la nuit est la plus longue ou la plus courte.
Les changements de saison se situent entre les équinoxes et les solstices.
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours (ou 366 jours pour les années bissextiles), c’est ce qui entraîne des variations dans la durée du jour et de la nuit et donc le changement des saisons.

printempsétéautomnehiver
équinoxe de printemps solstice d’été équinoxe d’automne solstice d’hiver

[équinoxevient du latin aequss = égal et nox = nuit : la journée et la nuit sont égales

[solsticevient du latin sol = soleil et sister = s’arrêter : la journée est soit plus courte ou plus longue