Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie > La rotation de la Terre
La rotation de la Terre
lundi 1er octobre 2012
Aujourd’hui, nous avons utilisé
A différents moments de la journée (9h25, 10h40, 11h40, 13h40, 15h50), nous avons tracé l’ombre projetée par le gnomon (attention, il faut obligatoirement placer la feuille pour les relevés d’ombre toujours au même endroit)
Avec des boussoles, nous avons noter l’orientation des ombres.
direction de l’ombre | direction du Soleil |
---|---|
NORD | SUD |
EST | OUEST |
SUD | NORD |
NORD OUEST | SUD EST |
... | ... |
=>
Donc si on veut connaitre la direction du Soleil, on prend les orientations opposées : le Soleil se lève à l’est, à midi, il est au sud et le soir, il se couche à l’ouest.
Quelques images des élèves en train d’effectuer leurs relevés :
A partir des heures de lever et de coucher du soleil, les élèves ont calculé la durée du jour et de la nuit au 1er de chaque mois.
Sur un graphique, ils ont placé la durée du jour et la durée de la nuit.
On a remarqué que la durée du jour et de la nuit varie tout au long de l’année.
date | lever du soleil à Dijon | coucher du soleil à Dijon | durée du jour | durée de la nuit |
---|---|---|---|---|
1er septembre 2012 | 6h59 | 20h19 | 13h20 | 10h40 |
1er octobre 2012 | 7h39 | 19h18 | 11h39 | 12h21 |
1er novembre 2012 | 7h24 | 17h22 | 9h58 | 14h02 |
1er décembre 2012 | 8h07 | 16h51 | 8h44 | 15h16 |
1er janvier 2013 | 8h27 | 17h00 | 8h33 | 15h27 |
1er février 2013 | 8h06 | 17h41 | 9h35 | 14h25 |
1er mars 2013 | 7h21 | 18h24 | 11h03 | 12h57 |
1er avril 2013 | 7h20 | 20h09 | 12h49 | 11h11 |
1er mai 2013 | 6h24 | 20h51 | 14h27 | 9h33 |
1er juin 2013 | 5h48 | 21h28 | 15h40 | 8h20 |
1er juillet 2013 | 5h47 | 21h40 | 15h53 | 8h07 |
1er aout 2013 | 6h18 | 21h14 | 14h56 | 9h04 |
Ensuite à partir d’autres dates données par la maitresse, les élèves ont ajouté ces durées sur le graphique.
date | lever du soleil à Dijon | coucher du soleil à Dijon | durée du jour | durée de la nuit |
---|---|---|---|---|
22 septembre 2012 | 7h27 | 19h36 | 12h13 | 11h47 |
21 décembre 2012 | 8h25 | 16h53 | 8h28 | 15h32 |
20 mars 2013 | 6h44 | 18h52 | 12h08 | 11h52 |
21 juin 2013 | 5h43 | 21h40 | 15h57 | 8h03 |
=> Interprétation du graphique :
le 22 septembre 2012 et le 20 mars 2013, la durée du jour et de la nuit est quasiment identique (12h).
le 21 décembre 2012, la durée de jour est la plus courte de l’année et la durée de la nuit, la plus longue de l’année.
le 21 juin, la durée du jour est la plus longue de l’année et la durée de la nuit est la plus courte de l’année.
=>
On appelle [équinoxe], les 2 jours de l’année où la durée de la nuit et du jour sont les mêmes (12h)
On appelle [solstice], les 2 jours de l’année où la durée de la nuit est la plus longue ou la plus courte.
Les
La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours (ou 366 jours pour les années bissextiles), c’est ce qui entraîne des variations dans la durée du jour et de la nuit et donc le changement des saisons.
printemps | été | automne | hiver |
---|---|---|---|
équinoxe de printemps | solstice d’été | équinoxe d’automne | solstice d’hiver |
[équinoxe] vient du latin aequss = égal et nox = nuit : la journée et la nuit sont égales
[solstice] vient du latin sol = soleil et sister = s’arrêter : la journée est soit plus courte ou plus longue