1) Après avoir proposé les différents besoins des plantes pour grandir, nous avons réalisé plusieurs expériences
Nous avons planté des pois de senteurs et nous observons leur croissance (schéma d’observation, mesure, description)
groupe A : variable lumière
groupe B : variable température
groupe C : variable espace
groupe D : variable eau/humidité
groupe E : variable support
2) Nous avons également observé l’intérieur d’une graine de (...)
Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie
Sciences et technologie
-
la croissance des végétaux
8 avril 2013 -
Les cristaux de sel
17 mars 2013Il y a peu près un mois nous avons travaillé sur le sel. Nous avions commencé a fabriquer des cristaux de sel, quelques uns ont tenté
l’expérience chez eux et voici le résultat de mon expérience :
Si vous avez de bon yeux vous verrez qu’à l’extérieur des verres il y a des cristaux. -
La digestion - dissection du lapin
14 février 2013Après avoir observé les dessins des élèves, nous devons chercher par où passent les aliments que l’on mange car aucun dessin n’est identique (Où est l’estomac ? Par où sortent les aliments ? Les liquides et les solides passent-ils par le même endroit dans le corps ? Où se trouvent les intestins ? Y a-t-il d’autres "endroits" où passent les aliments ? Les aliments sortent-ils vraiment du corps ?)
les organes où passent les aliments :
1. bouche
2. langue
3. oesophage
4. estomac
5. gros intestin
6. (...) -
le sommeil
17 décembre 2012L’infirmière scolaire, Mme Isabelle Voutquenne, également infirmière au collège d’Auxonne va apporter aux élèves une information sur le sommeil. Avant sa visite, les élèves ont répondu à un questionnaire anonyme. QUESTIONNAIRE sur le sommeil
Sur une classe de 19 élèves (9/10 ans)
1. A quelle heure te couches-tu le soir lorsqu’il y a école le lendemain ? 20h-20h3020h30-21h21h-21h30 5 8 6
2. Quelle activité fais-tu avant d’aller te coucher ? regarde la télé 11 joue à jeu vidéo 1 lis un livre (...) -
Les mélanges
10 décembre 2012MELANGE LIQUIDE-SOLIDE
Nous avons mélangé différents solides à de l’eau : sucre, talc, craie, farine, sel, sable. (en versant 1 cuillère de solide dans un verre d’eau et en agitant).
Après repos, on observe différents résultats selon les solides : mélange eau à solide Les solides qui se mélangent à l’eau Les solides qui ne se mélangent pas à l’eau exemple sucre, sel (les solides se sont dissous, l’eau est incolore Farine (au fond + eau blanche), Craie (au fond + eau blanche), Talc (en suspension + eau (...) -
L’eau - changement d’état
3 décembre 2012PROBLEME 1
Que se passe-t-il si on remplit des tonneaux de glace et qu’on les ferme ? C’est la question que ce sont posés les navigateurs avec le capitaine Cook en 1773, lors de son second voyage où il est passé par l’Antarctique. Certains pensent que les tonneaux vont exploser quand l’eau va fondre, d’autres non... Et voilà ce que pense la classe : il ne se passera rien, l’eau liquide ou solide prend autant de place 8 élèves / 18 les tonneaux vont exploser, l’eau liquide prend plus de place (...) -
La rotation de la Terre
1er octobre 20121. ROTATION DE LA TERRE SUR ELLE-MEME Aujourd’hui, nous avons utilisé un gnomon (c’est un simple bâton planté dans le sol à la vertical qui projette son ombre grâce à la lumière du Soleil).
A différents moments de la journée (9h25, 10h40, 11h40, 13h40, 15h50), nous avons tracé l’ombre projetée par le gnomon (attention, il faut obligatoirement placer la feuille pour les relevés d’ombre toujours au même endroit)
Avec des boussoles, nous avons noter l’orientation des ombres. Attention : l’orientation de (...) -
le système solaire
27 septembre 2012Ce que pensent les élèves du système solaire :
Qu’est-ce qui tourne autour du Soleil ?
la Terre d’autres planètes, des astéroïdes, une ceinture de météorites, des satellites (envoyés par les hommes) ?
Qu’est-ce qu’une étoile ?
C’est la même chose qu’une planète ? Cela s’illumine ? C’est la Lune ou le Soleil qui met de la lumière dans les étoiles ? Cela bouge ou ne bouge pas ? Elle tourne autour de la Terre et/ou tourne sur elle-même ? C’est de la roche ? C’est un bout du Soleil qui devient une météorite et (...) -
Respiration
9 juillet 2012Ce que la classe pense : Où va l’air que je respire ? L’air rentre par :
la bouche
le nez
la bouche et le nez Puis, cela va :
dans un poumon
dans deux poumons
dans le coeur
dans le cou
dans la trachée
dans l’oesophage
dans la gorge Après l’air :
ressort
la moitié de l’air rentre dans les poumons, l’autre moitié ressort par la bouche
l’air qui ressort, c’est du CO2
l’air ressort par le nez
le coeur « pompe » l’air
l’air fait vivre le coeur
c’est le sang qui fait vivre le coeur
si on (...) -
Electricité
8 juillet 2012Nous avons réalisé différents circuits éléctriques. Un circuit électrique est une succession d’éléments électriques parcouru par un courant électrique.
Une pile est un appareil qui fournit de l’électricité et qui peut faire circuler un courant électrique. Ce courant sort de la « borne + » et rentre par la « borne - ». Pour allumer une lampe, il faut mettre le culot de la lampe sur la « languette + » de la pile et le plot de la lampe sur la « languette - ». C’est le filament de la lampe qui fait passer (...)
0 | 10