Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Sciences et technologie > Les volcans

Les volcans

dimanche 22 avril 2012

1. Qu’est-ce qu’un volcan ?
Un volcan est formé de 3 parties :
- un réservoir de magma = chambre magmatique
- une cheminée par laquelle le magma remonte à la surface
- un cratère, c’est la bouche du volcan, c’est là que le magma sort.
Le magma : c’est de la roche liquide ou brûlante
Le cône : C’est la montagne ou la colline formée par une ou plusieurs éruptions volcaniques.

2. Comment se forme un volcan ?
Un volcan se construit peu à peu par accumulation des coulées et diverses projections de magma.
Ce magma provient du manteau de la terre et remonte vers la croûte terrestre. Plus on s’enfonce dans la terre, plus la température augmente donc la roche est très chaude et est liquide.

3. Qu’est-ce qu’une éruption volcanique ?
Lors d’une éruption volcanique, du magma (roches en fusion situées en profondeur) monte vers la surface sous la pression des gaz qu’il contient.

expérience : [fond orange]construire une maquette de volcan pour montrer la pression nécessaire à la remontée du magma[/fond orange]
En groupe, les élèves ont construit à partir de carton, adhésif, paille, baguette en bois : une cheminée de volcan donnant sur la croûte terrestre. Une paille est relié à la base de la cheminée pour amener dans la pression dans la cheminée en soufflant. Différentes matières étaient proposées (sucre en poudre, semoule fine, grain de blé).
A l’issue des montages et expériences, on avons remarqué qu’il pouvait être très difficile de faire sortir la matière de la cheminée (manque de souffle, donc manque de pression) et que les matières qui sortaient pouvaient être projetées très haut et loin du cratère du volcan.

Conclusion : la pression nécessaire à la remontée du magma doit être très élevé. Les projections peuvent aller très loin autour du volcan et donc faire des dégâts sur les habitations alentours.
maquette cheminée {PNG}

toutes les images de la construction des maquettes

Il existe différents types d’éruptions :
- Lors d’une éruption effusive, le magma remonte sans difficultés vers le sommet du volcan car il est fluide et la lave s’écoule le long des pentes du volcan. ex : volcan Piton de la fournaise (sur l’île de la Réunion)

- Lors d’une éruption explosive, le magma remonte avec difficultés car il est visqueux (=épais). De violentes explosions se produisent : elles projettent vers le ciel des gaz, des fragments de lave, des cendres et des blocs de roche.
ex : volcan Montserrat (sur l’île Montserrat dans les Antilles)

4. Où sont localisés les volcans ?
La plupart des volcans explosifs sont situés autour du Pacifique et dans les Antilles. Les volcans effusifs sont principalement situés au fond des océans et dans l’est de l’Afrique.
Les volcans sont situés sur des bandes étroites. Elles correspondent aux limites des plaques qui bougent les unes par rapport aux autres. Il y a 12 plaques qui "flottent" sur le magma. Elles sont en mouvement et peuvent s’écarter ou se rapprocher.
localisation des volcans (à la limite des plaques tectoniques) {PNG}
Cela donne naissance aux séismes, aux activités volcaniques, aux chaines de montagne.
En France Métropolitaine, il n’y a plus de volcans actifs : on dit qu’ils sont éteints ou endormis.

expérience : [fond orange]simuler une éruption avec coulées de lave[/fond orange]
Les élèves ont pu observer les dégâts sur les habitations, la végétation, les routes suite à l’éruption d’un volcan effusif (avec coulées de lave).
Pour réaliser l’expérience, nous avons besoin :
- de bicarbonate de soude alimentaire
- de vinaigre incolore
- de colorant alimentaire

Nous avons introduit dans la cheminée (bouteille en plastique) du bicarbonate à l’aide d’un entonnoir. Nous avons ensuite coloré (avec colorant alimentaire) le bicarbonate. Avec une seringue, nous avons ajouté le vinaigre dans la cheminée. Hélas, le colorant alimentaire n’a pas coloré tout le bicarbonate alors nous avons décidé de colorer également le vinaigre en rouge comme la lave en fusion.
Successivement les élèves ont ajouté du vinaigre au bicarbonate, ce qui a entraîné une réaction chimique : formation de mousse et dégagement de CO2.

Conclusion : Les différentes coulées de lave ont détruit de nombreux villages et forêt situés autour du volcan. Des coulées de lave ont même atteint la mer.
produit pour refaire l'expérience volcan avant eruption

toutes les images de l’éruption