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Les volcans
dimanche 22 avril 2012
Un volcan est formé de 3 parties :
un réservoir de magma = chambre magmatique
une cheminée par laquelle le magma remonte à la surface
un cratère, c’est la bouche du volcan, c’est là que le magma sort.
Le magma : c’est de la roche liquide ou brûlante
Le cône : C’est la montagne ou la colline formée par une ou plusieurs éruptions volcaniques.
Un volcan se construit peu à peu par accumulation des coulées et diverses projections de magma.
Ce magma provient du manteau de la terre et remonte vers la croûte terrestre. Plus on s’enfonce dans la terre, plus la température augmente donc la roche est très chaude et est liquide.
Lors d’une éruption volcanique, du magma (roches en fusion situées en profondeur) monte vers la surface sous la pression des gaz qu’il contient.
En groupe, les élèves ont construit à partir de carton, adhésif, paille, baguette en bois : une cheminée de volcan donnant sur la croûte terrestre. Une paille est relié à la base de la cheminée pour amener dans la pression dans la cheminée en soufflant. Différentes matières étaient proposées (sucre en poudre, semoule fine, grain de blé).
A l’issue des montages et expériences, on avons remarqué qu’il pouvait être très difficile de faire sortir la matière de la cheminée (manque de souffle, donc manque de pression) et que les matières qui sortaient pouvaient être projetées très haut et loin du cratère du volcan.
toutes les images de la construction des maquettes
Il existe différents types d’éruptions :
Lors d’une éruption effusive, le magma remonte sans difficultés vers le sommet du volcan car il est fluide et la lave s’écoule le long des pentes du volcan. ex : volcan Piton de la fournaise (sur l’île de la Réunion)
Lors d’une éruption explosive, le magma remonte avec difficultés car il est visqueux (=épais). De violentes explosions se produisent : elles projettent vers le ciel des gaz, des fragments de lave, des cendres et des blocs de roche.
ex : volcan Montserrat (sur l’île Montserrat dans les Antilles)
La plupart des volcans explosifs sont situés autour du Pacifique et dans les Antilles. Les volcans effusifs sont principalement situés au fond des océans et dans l’est de l’Afrique.
Les volcans sont situés sur des bandes étroites. Elles correspondent aux limites des plaques qui bougent les unes par rapport aux autres. Il y a 12 plaques qui "flottent" sur le magma. Elles sont en mouvement et peuvent s’écarter ou se rapprocher.
Cela donne naissance aux séismes, aux activités volcaniques, aux chaines de montagne.
En France Métropolitaine, il n’y a plus de volcans actifs : on dit qu’ils sont éteints ou endormis.
Les élèves ont pu observer les dégâts sur les habitations, la végétation, les routes suite à l’éruption d’un volcan effusif (avec coulées de lave).
Pour réaliser l’expérience, nous avons besoin :
de bicarbonate de soude alimentaire
de vinaigre incolore
de colorant alimentaire
Nous avons introduit dans la cheminée (bouteille en plastique) du bicarbonate à l’aide d’un entonnoir. Nous avons ensuite coloré (avec colorant alimentaire) le bicarbonate. Avec une seringue, nous avons ajouté le vinaigre dans la cheminée. Hélas, le colorant alimentaire n’a pas coloré tout le bicarbonate alors nous avons décidé de colorer également le vinaigre en rouge comme la lave en fusion.
Successivement les élèves ont ajouté du vinaigre au bicarbonate, ce qui a entraîné une réaction chimique : formation de mousse et dégagement de CO2.