Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > classe du goût > séance 6 - le gout au sens large

séance 6 - le gout au sens large

dimanche 30 juin 2013

Activité 1 : dégustation du raisin sec

- Intensité de l’odeur perçue en sentant le raisin sec
Les élèves pour la plupart trouvent l’odeur entre peu et moyennement intense.

- Intensité de l’odeur perçue en goûtant le raisin sec
Les élèves trouvent que le gout est plus intense que sa perception olfactive. Certains trouvent néanmoins le goût moins intense que l’odeur.

Activité 2 : du brûlant au rafraîchissant

Les élèves dégustent du gingembre confit et ressentent une sensation de chaleur (ça pique, ça brûle). En mangeant du pain, cette sensation diminue.

Les élèves boivent ensuite de l’eau avec du sirop de menthe. La sensation est cette fois-ci plutôt rafraîchissante (sensation de fraîcheur). Manger du pain diminue cette sensation.

Les élèves ont découvert les sensations trigéminales. Elles viennent du nerf trijumeau qui permet de ressentir : le chaud, le froid, le piquant, le pétillant, l’irritation (les yeux qui pleurent quand on épluche les oignons)

Lorsqu’on mange, on ressent différentes sensations :

les saveurs par la langue sucré, salé, amer, acide, umami
les arômes par la rétro olfaction (au niveau du nez) fruité, fleuri
les sensations trigéminales au niveau des yeux, du nez, de la langue chaud, froid, piquant, irritant, pétillant