Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > classe du goût > séance 4 : la vue

séance 4 : la vue

mardi 11 juin 2013

Les élèves ont commencé par décrire leur plat préféré :

pâte à la carbonara, gâteau à la fleur d’oranger, haricot vert, hamburger, courscous, pizza avec piment rouge de colombie...
j’aime, j’adore, je ne pense qu’à le déguster, je savoure
en famille, l’été, en vacances, avec maman, avec beaucoup d’amis, à un anniversaire

ACTIVITE 1

Stéphanie a déposé 2 fruits (sans dire leur nom) :

fruit 1fruit 2
les élèves qui aiment 9 11
couleur jaune, du noir au bout, des tâches marrons, un peu de vert, de blanc violet foncé, marron, noir, vert
forme croissant de lune, en forme de sourire, en forme de grosse bouche rond, sphère
aspect tacheté, lisse troué, comme des cratère, avec des plis
après observation, les élèves qui aiment 7 13
coupe du fruit
couleur jaune claire à l’intérieur, se noircit avec l’air, noir au centre grains jaunes, rouges, verts, violet
forme ronde prend la forme de la banane en croissant
après observation, les élèves qui aiment 3 17
Conclusion : après observation attentive (sens : la vue), la curiosité des élèves sur le fruit 2 est plus grande. Ils ont alors envie de goûter plus volontairement le fruit n°2
réponse BANANE FRUIT DE LA PASSION
dégutation fruit 1 fruit 2
j’aime 19 17
j’aime moyennement 0 1
je n’aime pas 0 2


ACTIVITE 2 : il faut se méfier de la vue !

Stéphanie a distribué 2 verres contenant un fromage blanc coloré

verre 1 2
hypothèse visuelle jaune, beige rouge, rose clair
hypothèse gustative banane, abricot, pêche, orange, nectarine fraise, framboise, cerise
Réponse : Chaque verre contient en fait le même fromage blanc : un mélange abricot-fraise. Un colorant jaune ou rouge a été ajouté pour trompé la reconnaissance visuelle. En fait, le goût était le même. La vue des couleur a influencé la réponse des élèves.