Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > classe du goût > séance 3 : l’olfaction

séance 3 : l’olfaction

lundi 3 juin 2013

Parmi les 5 sens, il y a l’odorat = l’olfaction.
Les élèves ont senti 4 odeurs :

ça me fait penser à ...famille d’odeurj’ai reconnusolution
1 au voyage scolaire, à la cantine, à la préparation d’un gâteau, à un bonbon quand j’étais petite fruitée, agrume citronnelle, citron, orange, vanille citron
2 quand je suis malade j’en mets sur mon oreiller, à une pommade, à un sachet de lavande dans mon armoire, à la lotion pour les poux, à un produit ménager plante, florale la lavande la lavande
3 une préparation de meringue avec mamie, à un stylo marqueur, au déodorant de maman, à l’orchidée de maman, à l’alcool, à un gâteau alcool, "biscuitée" miel, biscuit à la vanille, rhum, chocolat-vanille chocolat
4 au terreau quand mamie remporte les plantes, à la chambre à la base, au jardin avec la boue, au chewing-gum, à la menthe, à l’anis, à la laque, à la base terre, légume terre, vanille, betterave, moutarde moisissure

Les odeurs nous rappellent des personnes, des lieux, des événements. On parle de la mémoire des odeurs.


Nous avons ensuite découvert les odeurs par la bouche !
- expérience : mettre en bouche un liquide en se bouchant le nez pendant quelques secondes, puis se déboucher le nez.
- résultat : en se bouchant le nez, on reconnait les saveurs (avec la langue), en se débouchant le nez, on reconnait les arômes.

Les arômes passent par l’arrière de la bouche jusqu’au nez (au niveau de l’épithélium olfactif).

Conclusion :

olfaction directe par le nez on perçoit les odeurs
rétro-olfaction par l’arrière de la bouche on perçoit les arômes