Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > classe du goût > séance 5 : le toucher et l’ouïe
séance 5 : le toucher et l’ouïe
dimanche 23 juin 2013
Réponses des élèves :
Quand on cuisine (on met dans la casserole, on lave, on coupe, on épluche)
Quand on mange avec les doigts (sandwich, chips, pain, pizza, cuisse de poulet, spéculos, gâteau, quand on trempe un gâteau dans le café) pour mettre dans la bouche
Pour toucher, pour savoir si les fruits sont mûres (durs ou mous)
Les élèves ont toucher leur table et lister le vocabulaire lié au toucher :
dure, lisse, granuleux, douce, un peu frippée, trouée, collante, glissante
Les élèves ont ensuite plongé leur main dans des sacs sans regarder ce qu’ils touchaient. Ils ont du associer ce qu’ils touchaient avec du vocabulaire.
sac | vocabulaire | produit |
---|---|---|
1 | dur | galet |
2 | mou | pâte |
3 | moelleux | éponge |
4 | lisse | caoutchouc |
5 | velouté | velours : tissu |
6 | râpeux | papier de verre |
7 | granuleux | semoule |
fruit | pomme | poire |
toucher avec les mains | lisse, dure (peau), râpeux (pépin), râpeux, granuleux (chair), collant (jus) | plus molle que la pomme, un peu granuleux (peau), collant (chair) |
toucher en goûtant | croquante, dure, lisse. Les élèves préfèrent toucher la pomme avec la langue car elle est plus lisse que la poire | molle, fond sous la palais, râpeuse, fondante |
Stéphanie a réalisé plusieurs sons que les élèves ont dus reconnaître.
son | ce que les élèves reconnaissent | réponse |
1 | eau qui coule, verse le thé | liquide versé dans verre |
2 | couper du pain, quelque chose qu’on coupe | couper du pain |
3 | casse noisette, casse noix | casse noix |
4 | ouverture d’une boisson gazeuse | ouverture d’une boisson gazeuse |
JEU
[titre] Ecoute et devine ce que représente chaque son :
[qcm]
Q1. son 1
P1 couper des carottes
P2 verser des céréales
P3 mélanger des légumes
R2
[qcm]
Q2. son 2
P1 remplir un verre d’eau
P2 verser la soupe dans une assiette
P3 remplir un verre d’une boisson gazeuse
R3
[qcm]
Q3. son 3
P1 déboucher une bouteille
P2 ouvrir une canette
P3 ouvrir une boite de conserve
R2
[qcm]
Q4. son 4
P1 remuer une tasse de thé
P2 remuer de la salade
P3 remuer de la soupe
R1