Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Littérature - Production d’écrit - Lecture > Lecture orale > grille d’évaluation (concours les petits champions de la lecture)
grille d’évaluation (concours les petits champions de la lecture)
dimanche 3 février 2013
Voilà les critères d’évaluation pour [fond orange fonce]le concours des petits champions de la lecture[/fond orange fonce] :
Pour chaque critère, le jury donne
technique de lecture |
---|
Correction de lecture : ne fait pas d’erreur de lecture, ni de liaison
Articulation correcte : le lecture est compréhensible et n’accroche pas les mots
Fluidité : respecte la ponctuation, fait des pauses, ne lit ni trop vite, ni trop lentement
transmission |
---|
Place sa voix : est audible, sans crier
Lève les yeux : de son texte sans réciter par coeur
Intonation : adopte une intonation appropriée
Propose une lecture sensible : touche son auditoire
choix du texte |
---|
cohérence de l’extrait, difficulté du texte
les oiseaux | les (Z) oiseaux |
trois cents euros | trois cents (Z) euros |
un grand homme | un grand (T) homme |
un avion | un (N) avion |
ils étaient | ils (Z) étaient |
on avance | on (N) avance |
entend-il ? | entend (T) il ? |
regardent-elles ? | regardent (T) elles ? |
c’est à dire | c’est (T) à dire |
Etats-Unis | Etats (Z) Unis |
de temps en temps | de temps (Z) en temps |
[fond rouge]Attention[/fond rouge] : ne pas faire de liaison avec un h aspiré
les haricots | les ( |
des hérissons | des ( |
ils hurlent | ils ( |
c’est honteux | c’est ( |
un handicapé | un ( |
dans les phrases interrogatives : montée de la voix sur la dernière syllabe
dans les phrases impératives : intonation descendante
fin de phrase (point) : baisser la voix, faire une pause (c’est au moment des pauses qu’on reprend sa respiration)
après virgule : faire des petites pauses