Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Littérature - Production d’écrit - Lecture > Sempé et Goscinny

Sempé et Goscinny

jeudi 10 janvier 2013

Jean-Jacques Sempé

Jean -Jacques Sempé est né le 17 aout 1932 à Bordeaux.

Biographie :
Etant "un cancre" il se fait renvoyer de son collège et commence à travailler vers dix-sept ans. Après avoir fait des petits boulots il débute à dix-neuf ans avec des dessins humoristiques. Ses débuts sont difficiles mais Sempé travaille dur. Il collabore avec de nombreux magazines : l’express ... En 1959 il sort << le petit Nicolas >> avec son associé René Goscinny. Sempé dont son fils s’apelle Nicolas habite à Paris et à la campagne.

Succès :
Dans la collection Folio Junior il est l’auteur de Marcellin Caillou en 1997 et plein d’autres , mais il a illustré : Catherine Certitude écrit par Patrick Madiamo (1998)

René Goscinny :

René Goscinny est né à Paris le 14 aout 1926 et meurt le 05 novembre 1977 à Paris mais il a grandi en Argentine.
Biographie  :
En classe il était assez brillant mais il faisait le guignol. Après une brillante scolarité dans un collège français de Buenos Aires, c’est à New York qu’il débute sa carrière avec Harley Kurtzman .
Après son retour en France dans les années 50 il collectionne les succès avec Sempé .
Autres succès :
Astérix, Lucky luke et plein d’autres.