Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Littérature - Production d’écrit - Lecture > onomatopée
onomatopée
mercredi 20 juin 2012
(vidéos en fin d’article)
Les élèves ont retrouvé des onomatopées dans un dialogue. Ensuite ils ont cherché tous ceux qu’ils connaissaient.
[bleu]Ah (étonnement, horreur, déception)[/bleu]
[vert]Aïe (douleur, cri)[/vert]
[rouge]Ben (gêner)[/rouge]
[fuchia]Beurk (dégoût)[/fuchia]
[mauve fonce]Boum ou Boom (coup, explosion)[/mauve fonce]
[violet]Chut (demande de silence)[/violet]
[rouge]Clap (applaudissement)[/rouge]
[bleu]Ding Dong (cloche, sonnerie)[/bleu]
[saumon]Grrr (grognement, énervement)[/saumon]
[bleu violet]Ha (rire, moquerie)[/bleu violet]
[rouge]Hé (faché, interpellation)[/rouge]
[vert]Hein (interrogation)[/vert]
[mauve fonce]Hey (interpellation, surprise)[/mauve fonce]
[vert fonce]Hum (impatience, doute)[/vert fonce]
[rouge]Miam Miam (plaisir à manger)[/rouge]
[fuchia]Oh (peur, joie, regret, surprise)[/fuchia]
[bleu ciel]Pin Pon (sirène des pompiers)[/bleu ciel]
[fuchia]Plouf (tombe dans l’eau)[/fuchia]
[rouge]Splash (éclaboussure, comme plouf)[/rouge]
[brun clair]Vroum Vroum (moteur de voiture)[/brun clair]
[vert]Zzz (ronflement, sommeil, moustique, abeille, mouche... et autres insectes)[/vert]
Les élèves ont ensuite écrit quelques onomatopées dans une bulle (comme dans une Bande Dessinée). Les dessins ont été scannés. Chaque élève a utilisé PhotoFiltre pour redimensionner et ajouter des couleurs à leur production.
Pour finir, les bruits de leur onomatopée ont été enregistrés avec Audacity.
Et voilà le résultat en vidéo :
Enregistrement d’onomatopées à plusieurs, par 2 ou 3, ensemble ou se répondant :