Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Littérature - Production d’écrit - Lecture > Roald Dahl - les sorcières > Les disparitions d’enfants : un coup des sorcières !

Les disparitions d’enfants : un coup des sorcières !

dimanche 23 septembre 2012

La grand-mère raconte à son petit-fils, ce que les sorcières ont fait. Elles ont transformé 5 enfants et les ont fait disparaître.

La première s’appelait Ranghild Hansen.
Ranghild était une petite file de 8 ans. Un jour, elle jouait sur la pelouse avec sa sœur. Leur mère était dans la cuisine, elle sortit pour respirer un peu.
"Où est Ranghild ? " demanda-t-elle.
" Elle est partie avec la grande dame aux gants blancs, elle a pris Ranghild par la main, et l’a emmenée avec elle. " répondit sa soeur.
Personne ne revit Ranghild .

La seconde disparition fut fort curieuse.
La famille de Solveg était dans leur salle à manger où il y avait une vieille peinture à l’huile. Le tableau représentait des canards dans une cour, devant une ferme sans aucun personnage.
Un jour Solveg rentrait de l’école en croquant une pomme qu’une gentille dame lui avait donnée.
Un matin Solveg n’était plus dans son lit. Ses parents la cherchèrent partout puis soudain le père s’écria : "je l’ai trouvée"
Solveg donnait à manger aux canards dans le tableau à l’huile, elle faisait le geste de donner du pain aux canards. Le père courut vers le tableau et le toucha mais cela ne servait à rien, la petite fille faisait partie du tableau. Chaque jour elle bougeait de place mais personne ne l’a vu bouger. Elle vieillissait avec le temps et un jour disparut définitivement du tableau.

Le troisième enfant s’appelait Birgit Svenson elle vivait en face de la maison de la grand-mère.
Un jour des plumes se mirent à lui pousser sur le corps, en un mois, elle est
devenue une grosse poule blanche et bientôt elle se mit a pondre des œufs.
Ses parents la gardèrent dans un enclos, sa mère faisait des délicieuses omelettes avec ces oeufs géants. Elle a vécu ce que vivent les poules, quelques
années en pondant des gros œufs bruns.

Le quatrième enfant était un garçon nommé Harald.
Un matin il se réveilla la peau toute jaune et craquelée. Le soir il a été
changé en pierre. Ses parents le gardèrent. Harald était un petite statue qu’on _ avait changé en pierre, qu’on avait placé dans le vestibule où les visiteurs
accrochaient leur parapluie.

Le cinquième enfant avait 9 ans, il s’appelait Lief.
En vacances avec ses parents dans un fjord, Lief plongea. Son père remarqua qu’il restait longtemps sous l’eau. En remontant à la surface, Lief était transformé en marsouin. Il nagea avec sa famille durant la fin de la journée et partit vers le large. Personne ne le revit.