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la symétrie
dimanche 22 avril 2012
Les CM1 avaient pour travail de deviner la figure à moitié cachée le long d’un axe de symétrie (axe vertical ou horizontal).
Les réponses attendues étaient :
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
numéro 8 | mot CODE | lettre H | une étoile à 5 branches | le mot CHOIX | une fille |
Voici les réponses en image :
Les élèves ont ensuite cherché tous les axes de symétrie des lettres de l’alphabet :
Puis ils ont cherché les axes de symétrie de figure géométrique. Certains ont plié les figures pour superposer les 2 parties et vérifier par transparence la superposition.
Des figures n’ont pas d’axe de symétrie, d’autres en ont 1 seul axe ou plusieurs axes de symétrie.
Toutes la classe s’est entraînée à compléter une figure par symétrie avec une équerre et un compas.
[fond vert clair]Etape 1[/fond vert clair] : repérer les points de la figure à reporter et tracer une droite perpendiculaire à l’axe de symétrie passant par ses points. On utilise l’équerre, l’angle droit de l’équerre se trouve le long de l’axe de symétrie. On prolonge la perpendiculaire à la règle.
[fond vert clair]Etape 2[/fond vert clair] : avec le compas, on reporte la distance du point à l’axe de symétrie de l’autre côté de l’axe de symétrie.
[fond vert clair]Etape 3[/fond vert clair] : on relie à la règle les points reportés