Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Mathématiques > Le rallye mathématiques

Le rallye mathématiques

jeudi 12 avril 2012

Depuis le mois de février, la classe participe au rallye mathématiques des écoles organisé par l’OCCE et l’IREM de Dijon.

Trois étapes ont eu lieu :
- du 13 au 17 février 2012
- du 19 au 23 mars 2012
- du 10 au 17 avril 2012

Ce rallye permet aux élèves de travailler en groupe, de coopérer, en veillant à s’entendre et justifier ses réponses pour en trouver une seule pour la classe. Toutes les traces de recherche sont conservées et communiquées aux organisateurs du rallye.

Pour plus d’information et pour découvrir les énoncés et réponse : http://math.u-bourgogne.fr/IREM/RALLYE%20Ecoles.html

Lors de la première étape, un problème supplémentaire a été demandé : réaliser un calendrier perpétuel (la difficulté était de placer correctement les chiffres sur les deux dés afin de pouvoir obtenir les 31 jours d’un mois - 1, 2, 3, 4, ..., 29, 30, 31)