Ecole de Labergement les Auxonnne

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les angles et les triangles

jeudi 12 avril 2012

Etape 1  :
construire le plus de triangles différents possibles à partir de bandes de cartons de 3 tailles différentes.

Conclusion - on trouve en tout :

3 triangles dont les côtés sont de même longueur triangle équilatéral
6 triangles dont seulement 2 côtés sont de même longueur triangle isocèle
2 triangles dont les 3 côtés de différentes longueurs triangle quelconque

Etape 2 :
comparer des angles à partir de gabarit (pour les CM1) :
Les élèves ont à leur disposition plusieurs gabarits, ils doivent trouver les angles dans les triangles identiques à leur gabarit. Puis, il leur est demandé de chercher des angles plus grand ou plus petit qu’un gabarit.

angle plus petit qu’un angle droit angle aigu
angle de l’équerre angle droit
angle plus grand qu’un angle droit angle obtus

Etape 3 :
reproduire des angles avec 2 méthodes différentes (pour les CM2) :
- le calque
- gabarit (le gabarit a été fabriqué à partir de 2 bandes de carton épais et d’une attache parisienne qui les relie à l’extrémité).
Le rapporteur ce sera l’étape suivante, au collège