Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Littérature - Production d’écrit - Lecture > Les contes > Les musiciens de Brême - conte de Grimm

Les musiciens de Brême - conte de Grimm

jeudi 23 mai 2013

résumé

Il était une fois un âne qui avait peur car son maître voulait le dépouiller.
Un jour il se sauva à Brême pour devenir musicien. Sur sa route il rencontra
un chien, un chat et un coq. Un soir ils arrivèrent dans une forêt où ils allaient passer la nuit. Le coq vit une petite lumière lointaine, il cria à ses compagnons qu’il devait y avoir une maison, ils y allèrent.
Ils arrivèrent devant une maison de brigand. L’âne s’approcha pour voir ce qu’il si passait, il vit des brigands qui mangeaient. Comme ils mouraient de faim ils décidèrent de se superposer pour créer un sorte de monstre.
Les 4 animaux poussèrent un cri qui fit peur aux brigands, ils allèrent se cacher dans la forêt. Comme il n’y avait plus personne dans la maison ils entrèrent, mangèrent et se reposèrent.
Le chef des brigands décida d’envoyer quelqu’un sur les lieux. Il se fit griffer par le chat, mordre par le chien, prendre un cou de sabot par l’âne et eut peur du cri du coq. Quand il rejoint les siens il est persuadé d’avoir été attaqué par des monstres. Du coup les brigands resteront dans la forêt et les 4 héros resteront dans la maison.