Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Education Civique et Morale > Qu’est-ce que la démocratie ?

Qu’est-ce que la démocratie ?

lundi 7 mai 2012

Ce qu’en pense les élèves :
- C’est contre la Monarchie absolue
- C’est qu’on est tous égaux
- C’est qu’on ne fait pas de différence entre nous (pas de racisme)
- Quand on fait la démocratie, on est démocrate.
- C’est le pays qui fait la démocratie

Sondage : Qui pense que la France est une démocratie ?

OUI NON ne sait pas
8 élèves 2 élèves 7 élèves

Pour savoir ce qu’était la démocratie, nous avons regardé une vidéo sur le site :

Ce que nous retenons :
- Dans une démocratie, on est libre de dire ce qu’on veut, ce qu’on pense, de donner son opinion,de s’exprimer.

- On a le droit de voter pour choisir les personnes qui s’occupent, gouvernent la France. Ces élections se font au suffrage universel direct.

les électionspour élireau niveau
européenne les députés du parlement européen
présidentielle le président de la République de la France
législative les députés du parlement français
régionale les conseillers régionaux de la région
cantonale les conseillers généraux du département
municipale les maires de la ville ou du village

- En France, pour pouvoir voter, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française, ne pas avoir commis de faute grave (ex : crime)

- Le président de la République peut poser directement une question aux français qui devront répondre par OUI ou NON = référendum.

- Le contraire d’une démocratie, c’est une dictature : on ne demande pas au peuple de voter, tous les pouvoirs appartiennent à un seul groupe de personne ou à une seule personne.

- La démocratie est née en Grèce au 5ème siècle avant J.C. Tous les gens, le peuple se réunissaient pour discuter, débattre, échanger. En grec, dèmos signifie le peuple.