Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Education Civique et Morale > Stop à la violence !

Stop à la violence !

mardi 21 février 2012

Nous avons reçu une carte "Halte à la violence".

Nous nous sommes demandé ce qu’était la violence à l’école :

La violence physique c’est :
- agresser
- taper
- pousser
- assommer
- mordre
- pincer
- griffer
- étrangler
- coup de pied, de poing
- croche pied
- lancer des cailloux

La violence verbale c’est :
- insulter (gros mots, racisme, geste)
- menacer
- chantage
- racket
- méchanceté gratuite
- narguer
- réaction disproportionnée
- se moquer

puis la maitresse nous a distribué la carte.

Nous avons bien rappelé que si quelqu’un était violent envers nous, nous devons le dire à un adulte. Nous ne devons pas faire justice soi-même.

numéro vert (gratuit) [vert]Allô enfance en danger[/vert] : [fond vert clair]119[/fond vert clair]

site à visiter : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

Nous sommes allés sur ce site et nous avons visionné la vidéo intitulée "les Claques".

Voici nos réactions :
- Maxime vient à l’école. Les autres n’arrêtent pas de le taper. Normalement, le copain aurait dû le dire. Il devrait le dire tout de suite. (Hélène)
- Le copain de Maxime aurait dû l’aider à s’en sortir, le dire. (Ophélie)
- C’est de la méchanceté gratuite (Dylan)
- En classe, quand la maitresse à le dos tourné, les autres lui lancent des choses et lui font tomber sa trousse. Et c’est Maxime qui prend. Il aurait dû le dire tout de suite. Le garçon à côté de lui à tout vu. (Andréa)
- C’est le souffre douleur de toute l’école. Il a peur. Comme il ne dit rien, les autres continuent. (Salomé)
- Ce n’était pas la première fois que ça arrivait. (Margot P.)

Mettez-vous à la place de Maxime.

Que peut-il ressentir en arrivant à l’école ?
- il a peur (Elisa)
- il est méfiant (Victor)
- il est tout pâle car tout va recommencer (Alexandra)
- il devient toujours plus triste (Hélène)
- il est stressé (Corentin)
- il se sent mal (Dylan)

Que peut-il ressentir en classe ?
- il ne peut pas se concentrer car il regarde partout, il essaie d’éviter les autres (Alexandra)
- il est stressé (Elisa)
- comme il a peur, il ne peut pas se concentrer (Théo)
- il ne peut pas travailler correctement s’il a toujours peur (Ophélie)

En conclusion de la séance, on rappelle qu’à l’école personne n’a le droit d’imposer de la violence à un autre, d’intimider ou d’insulter.