Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Histoire de l’art > Epoque contemporaine : 20ème siècle (1900 ; 1999) > l’Estaque de Georges Braque

l’Estaque de Georges Braque

vendredi 29 juin 2012

George Braque (peintre et sculpteur français), L’Estaque, 1906 (musée Pompidou - Paris)

Ce tableau représente le début du cubisme.

C’est l’époque où la photo apparaît, des artistes comme George Braque continuaient à peindre mais peindre la réalité "ne servait à rien" car il y avait la photo qui représentait très bien la réalité. Alors il a commencé à déformer la réalité et à changer les couleurs (comme sur ce tableau).

Ce tableau est une évolution dans l’oeuvre de l’artiste qui passe de l’imitation de la réalité vers une représentation en modifiant les couleurs. Ces couleurs très vives sont utilisées dans un courant artistique : le fauvisme qui précéda le cubisme (utilisation de formes géométriques).

Il y a de nombreux contrastes dans les couleurs, entre les contours et les remplissages (rouge et vert, bleu et orange, jaune et violet). On remarque 2 personnes au fond du paysage mais il n’y a pas de détail, on les voit de dos, d’une seule couleur. Ils sont tous petits et semblent perdus au milieu de ce grand paysage.