Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > La classe de CM1-CM2 > Les activités en classe > Histoire de l’art > Antiquité (- 3000 ; + 476) > la victoire de samothrace

la victoire de samothrace

mardi 26 juin 2012

La victoire de Samothrace - antiquité grecque, vers 190 avant J.C. Elle a 2300 ans.
La statue de la victoire des samothraces date d’il y a 2300 ans.
Elle se situe au Louvre à l’aile Denon dans une salle de l’Antiquité grecque, étrusque et romaine. La statue est découverte sur l’île de Samothrace.


La victoire de Samothrace est une sculpture grecque de l’époque helléviste représentant la déesse Niké, déesse messagère de la victoire, posée sur l’avant d’un navire (= proue du navire). La hauteur totale du monument est de 5,57m.
La statue est en marbre blanc de Paros, elle est vêtue d’un chitôn (vêtement) à rabat ceinturé sous la poitrine, en tissu très fin laissant apparaître les formes du corps.
L’île de Samothrace était le sanctuaire des grands Dieux et particulièrement des dieux Cabires que l’on imploré pour protéger les marins du naufrage et assurer le succès aux combattants. On suppose que cette statue est une offrande aux dieux pour commémorer une victoire navale.


L’artiste Yves Klein voir l’article sur cet artiste (plasticien français) s’en est inspiré pour le représenter en résine d’une seule couleur (=monochrome) : en bleu