Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > classe des CE1-CE2 > La maison natale de Pasteur à Dôle (Jura)

La maison natale de Pasteur à Dôle (Jura)

dimanche 5 mai 2013

VISITE DE LA MAISON NATALE DE PASTEUR

Béryl nous a présenté la maison où Pasteur est né en 1822.Son père tannait les peaux de bêtes avec des copeaux de chêne pour obtenir du cuir. La tannerie fonctionnait presque au niveau du Doubs qui passe devant la maison. La famille vivait dans une chambre et un salon.
Pasteur a perdu très tôt 1 frère et 1 sœur puis 2 de ses enfants car à l’époque les maladies se guérissaient mal. Il fit la découverte du vaccin plusieurs années après la mort de sa dernière fille...
Nous avons observé son célèbre microscope monoculaire d’un grossissement de 300x avec lequel il réalisait ses découvertes. Nous avons découvert un grand tableau et une caricature de Pasteur.
Sur chacun figuraient son microscope indispensable à ses travaux, sa plume d’oie qui lui permettait d’écrire ses recherches dans des livres et son ballon avec lequel il réalisait des expériences avec des bouillons de culture. Il était admiré par les uns ou considéré comme un savant fou par les autres.

SES PRINCIPALES DECOUVERTES

1-La preuve de l’existence de microbes et leur rôle.
Pasteur plaça des bouillons de culture dans des ballons qu’il referma pour qu’ils ne soient plus en contact avec l’air extérieur. Il constata que ces liquides restaient intacts et ne subissaient aucune transformation après des années car ils n’étaient plus au contact des microbes. Critiqué par
certains, il fabriqua ensuite un ballon terminé par un col de cygne encore ouvert dont la poussière retenait les microbes à la courbure de celui-ci. L’action des microbes était bien prouvée.

2-La fermentation du raisin.
Pasteur pressa quelques grappes de raisin laissées à l’air libre et fit fermenter le jus pour obtenir du vin. Il entoura d’autres grappes avec du coton de façon à les préserver de l’air extérieur. Le jus récolté resta définitivement du jus de raisin. Pasteur prouva ainsi que la fermentation n’était possible que par l’action des microbes.

3- Les 20 ballons de bouillon de culture.
Pasteur ouvrit 20 ballons avec des bouillons de culture à Paris et 17 furent infectés par les microbes. Il recommença la même expérience dans le Jura à 850 m d’altitude et 11 bouillons furent contaminés. Il reproduisit la même expérience vers le murde glace, dans les Alpes et un seul ballon était infecté. Il prouva ainsi que les microbes sont plus fréquents à Paris car la ville est plus peuplée et plus polluée et que les microbes sont moins nombreux et se reproduisent moins à haute altitude à cause du froid.

4- La maladie du charbon des moutons
Des moutons mouraient d’une maladie appelée charbon du mouton car leur sang était noir. Les autres moutons mangeaient des chardons avec des piquants et se coupaient au niveau de la bouche et saignaient. Les vers de terre qui remontaient à la surface déposaient des déjections contaminées par les cadavres des moutons. Les moutons sains étaient immédiatement
infectés par saignement avec les microbes ainsi véhiculés. Pasteur trouva la solution de les emmener dans un autre champ et de les brûler.

5- Le choléra des poules.
Pasteur partit en vacances et ordonna à son assistant de renouveler la culture des bouillons. Mais l’assistant oublia de remplir les ballons expérimentaux. Sans le savoir, de retour de vacances, Pasteur inocula la maladie atténuée ( moins forte ) aux poules et constata une amélioration. Une souche malade atténuée et injectée permet à l’organisme de reconnaître la maladie et de développer des défenses naturelles pour la combattre. Il venait de découvrir le principe du vaccin.

6- Le vaccin contre la rage
Un enfant se fit mordre par un chien enragé. Les patients atteints par la rage mouraient, comme s’ils étaient fous, dans d’énormes souffrances,11 jours après être mordus. Pasteur infecta des lapins et traita leur moelle épinière infectée. Il réussit à l’atténuer (la rendre moins virulente ) et injecta ce vaccin réalisé sur le même principe que le choléra des poules
L’enfant guérit rapidement.
Le vaccin permet désormais de sauver des vies. Pasteur fut reconnu dans le monde entier grâce à cette immense découverte.

Un grand merci à Béryl pour ses explications très intéressantes.