Accueil > classe des CE1-CE2 > Visite des ateliers Pasteur (Dôle)

Visite des ateliers Pasteur (Dôle)

dimanche 5 mai 2013

VISITE DES ATELIERS PASTEUR – JEUDI 2 MAI

Béryl nous a présenté les loupes binoculaires et elle nous a expliqué comment s’en servir. Nous avons observé du sucre en poudre. Les cristaux grossis 20x avaient des formes carrées ou rectangulaires. Nous les avons dessinés le plus exactement possible sur une fiche. Nous avons regardé ensuite, à la binoculaire,une feuille morte et nous avons vu beaucoup de détails ( plis, traits, points noirs) invisibles à l’œil nu.

OBSERVATION MACROSCOPIQUE

Nous avons d’abord regardé à l’œil nu les prélèvements réalisés en classe 48h auparavant. Ces boîtes de Pétri ont été placées dans une étuve à 37°. Nous avons remarqué des grandes taches blanches et des petites taches jaunes qui correspondent à des bactéries plus ou moins grandes ( microbes et protozoaires pour les plus gros). Ces taches avaient des différences de : taille, couleur, forme, aspect ( bombée ou plate ). Chacun a dessiné les taches correspondant à son prélèvement réalisé en classe ( cartable,sol …)

OBSERVATION MICROSCOPIQUE

Nous sommes entrés ensuite dans le laboratoire de Béryl pour observer les microbes au microscope. Béryl a d’abord choisi les boîtes de Pétri où les taches semblaient contenir des microbes intéressants à étudier. Elle a aligné 5 plaquettes de verre puis elle a pris une pipette en plastique pour y déposer 1 goutte d’eau stérile sur chacune. Elle s’est servie d’une euse en
plastique pour gratter et prélever des morceaux de tache ( dans les boîtes de Pétri ) et elle les a mélangés avec la goutte d’eau. Elle a refermé en déposant dessus une lamelle plus fine et plus petite. Elle a placé ensuite chaque plaquette sous son microscope d’ un grossissement de 1200x,relié à une caméra et un écran de télévision pour mieux observer les microbes. Ce sont des bactéries car les champignons ont des poils ou des taches de couleur .