Accueil > classe des CE1-CE2 > Animation atelier PASTEUR

Animation atelier PASTEUR

mercredi 1er mai 2013

ANIMATION ATELIER PASTEUR MARDI 30 AVRIL 2013

Béryl, la sympathique animatrice des Ateliers Pasteur de Dole est venue en classe nous présenter la vie et les découvertes de Pasteur. Il est né à Dole en 18822 et il est mort à 73 ans.
C’était le premier microbiologiste qui étudiait les microbes.
Les microbes sont des êtres vivants qui peuvent respirer, se nourrir, rejeter des déchets et se reproduire. Il existe plusieurs familles de microbes : les virus, les bactéries, les champignons microscopiques et les protozoaires(les plus gros microbes).
Notre corps comprend des endroits stériles où il n’ya pas de microbes : le sang, le coeur, les poumons, l’urine. Les microbes peuvent rapidement rentrer dans notre corps par saignement (coupure,chute).
Il existe 2 sortes de microbes :
1-Les microbes utiles=microbes saprophytes(levure,vin,fromage..) 2-Les mauvais microbes=microbes pathogènes,vecteurs de maladies.

LA REPRODUCTION DES MICROBES.
Un microbe se reproduit tout seul.Il se pince et il se coupe en 2 ,puis il reprend la taille du microbe d’origine. Un microbe se reproduit en 20 mn. En 2 H, une bactérie se multiplie et reproduit 64 microbes. Elle devient pathogène et développe une maladie.
Pour se multiplier,une bactérie a besoin : d’humidité, de chaleur(37°) et de nourriture.

EXPERIENCES REALISEES
Nous avons fait des prélèvements sur différents objets,avec un coton tige stérile (trempé dans de l’eau stérile) frotté sur une poignée de porte, un interrupteur... Nous avons étalé ensuite, les microbes recueillis sur toute la surface du gel de la boîte de Pétri. Ce gel leur servira de nourriture. Nous avons rapidement refermé le couvercle de la boîte et nous l’avons étiquetée pour retrouver les dfférentes zones à microbes choisies. Nous avons également réalisé des prélèvements pour des expériences : mains sales-mains propres (lavées avec eau,savon,alcool 90°).

PROCHAINE SEANCE
De retour aux Ateliers Pasteur, Béryl va placer les boîtes de Pétri dans un four spécial à 37° pour que les microbes puissent se développer.
Nous les observerons Jeudi au microscope.