Les CM1 avaient pour travail de deviner la figure à moitié cachée le long d’un axe de symétrie (axe vertical ou horizontal).
Les réponses attendues étaient : 1 2 3 4 5 6 numéro 8 mot CODE lettre H une étoile à 5 branches le mot CHOIX une fille
Voici les réponses en image :
Les élèves ont ensuite cherché tous les axes de symétrie des lettres de l’alphabet :
Puis ils ont cherché les axes de symétrie de figure géométrique. Certains ont plié les figures pour superposer les 2 parties et vérifier par (...)
Articles les plus récents
-
la symétrie
22 avril 2012 -
sciences : volcan
22 avril 2012<jeu67>
-
APER - attestation de première éducation à la route
22 avril 2012Vendredi 30 mars 2012, les CM1-CM2 ont réalisé une épreuve de sécurité routière. Deux gendarmes ont dans un premier temps fait passer un test sur le sécurité (piéton, à vélo, en tant que passager d’un véhicule). Puis les élèves se sont rendus sur le terrain de sport où les gendarmes avaient aménagé un circuit avec des panneaux, routes, carrefour.
<jeu66>
vidéo 1
vidéo 2
vidéo 3
vidéo 4
toutes les images de la (...) -
Les volcans
22 avril 20121. Qu’est-ce qu’un volcan ? Un volcan est formé de 3 parties : un réservoir de magma = chambre magmatique une cheminée par laquelle le magma remonte à la surface un cratère, c’est la bouche du volcan, c’est là que le magma sort. Le magma : c’est de la roche liquide ou brûlante Le cône : C’est la montagne ou la colline formée par une ou plusieurs éruptions volcaniques.
2. Comment se forme un volcan ? Un volcan se construit peu à peu par accumulation des coulées et diverses projections de magma. Ce magma (...) -
Volcan CM1/CM2
22 avril 2012Les CM1/CM2 ont fait des expériences sur les volcans en réalisant différentes maquettes et expériences.
-
arc à poulie
19 avril 2012L’arc à poulies est une variante de l’arc classique ; au lieu que la corde soit attachée à l’extrémité de la branche d’un arc classique, elle est accrochée à la suite d’un câble qui est lui même attaché aux poulies des branches du compound. Cette modification demande une structure très différente de l’arc classique. L’arc à poulies est donc plus petit, ses branches plus rigides ce qui implique que l’angle au niveau de la corde une fois tendu soit plus important. Lorsque que l’arc est complètement bandé, (...)
-
EPS : endurance
19 avril 2012Mardi 17 avril 2012, nous nous sommes rendus à Losne pour participer à une rencontre de course longue entre plusieurs écoles. Les élèves se sont entraînés durant les mois de mars et avril pour améliorer leur performance de l’an passé.
Les élèves, selon leur possibilité, pouvez choisir une course parmi les 5 proposées : course 1 1236 m course 2 1635 m course 3 1847 m course 4 2447 m course 5 3259 m
A vos marques, prêts, partez ...
Un vélo a permis de guider les élèves sur le parcours.
Bravo (...) -
EPS : rencontre de course longue à losne
19 avril 2012Rencontre de course longue à Losne - mardi 17 avril 2012
-
Bonjour
18 avril 2012Comme le diable au fond de sa boîte,
Le bourgeon s’est tenu caché...
Mais dans sa prison trop étroite
Il baille et voudrait respirer.
Il entend des chants, des bruits d’ailes,
Il a soif de grand jour et d’air...
Il voudrait savoir les nouvelle,
Il fait craquer son corset vert.
Puis, d’un geste brusque, il déchire
Son habit étroit et trop cour
"enfin, se dit-il, je respire,
Je vis je suis libre...Bonjour !"
Paul (...) -
L’homme et son image
18 avril 2012« Si… » de Jean-Luc Moreau Si la sardine avait des ailes ; Si Gaston s’appelait Gisèle Si l’on pleurait lorsqu’on rit, Si le pape habitait Paris, Si l’on mourrait avant de naître, Si la porte était la fenêtre, Si l’agneau dévorait le loup, Si les Normands parlaient zoulou, Si la mer noire était la mer blanche, Si le monde était à l’envers, Je marcherais les pieds en l’air, Le jour je garderais la chambre, J’irais à la plage en décembre, Deux et un ne feront plus trois… Quel ennui ce monde à l’endroit (...)