Accueil > La classe des GS-CP > 2012-2013 > Projets divers > Icare d’Henri Matisse (1947) - interprétation des GS/CP

Icare d’Henri Matisse (1947) - interprétation des GS/CP

mardi 29 janvier 2013

Les élèves ont observé et imaginé qui pouvait être la personne sur le tableau, ce qu’elle pouvait faire, où est-elle...

- Cela ressemble à une tortue qui a des grosses pattes.
- C’est un spectacle dans un cirque. Le monsieur est lancé en l’air ou le monsieur saute sur un trampoline. Il fait un salto.
- On dirait que c’est la nuit parce qu’il y a des étoiles. C’est un extra-terrestre dans le ciel. Il bouge.
- On ne voit pas les pieds mais le monsieur marche ou danse.
- Le Monsieur est sur une corde, il est dans un cirque. C’est un funambule.
- C’est quelqu’un qui s’est fait mal ventre ou au coeur. Le point rouge, c’est peut être du sang.
- C’est un homme qui met ses bras devant la lumière, il saute très haut. Il a une cape pour voler.
- C’est un ange.
- C’est un pingouin. il est en train de gigoter. Le rond rouge c’est le coeur, c’est pour respirer. Si on n’a pas de coeur, on meurt.
- Ça se passe dans le ciel parce qu’on voit des étoiles. Le bonhomme, on dirait qu’il court. C’est l’ombre qu’on voit dans le ciel.
- L’homme danse dans les airs, la nuit.
- C’est quelqu’un qui fait le clown.

Les formes jaunes, ça peut être :
- des étoiles
- un feu d’artifice
- de la lumière
- le soleil
- des choses qui volent
- un papillon jaune
- une étoile filante

>>>>> ce qu’en pensent les CM1/CM2 de Labergement

>>>>> Information sur ce tableau de Matisse

Le mythe d’Icare raconté par les élèves