Accueil > L’histoire de l’écriture > Vu dans le Bien Public : À la recherche de l’écriture

Vu dans le Bien Public : À la recherche de l’écriture

jeudi 26 janvier 2012

Les enfants présentent leur travail.
Les enfants de la classe de Sophie Antémi ont bénéficié de la classe Tice et ont créé un site Internet sur l’histoire des différentes écritures. Photo Cécile Robert Les enfants de la classe de Sophie Antémi ont bénéficié de la classe Tice et ont créé un site Internet sur l’histoire des différentes écritures. Photo Cécile Robert

Quinze jours durant, les élèves de la classe de Sophie Antémi on fait un travail de recherche, avec des outils à la pointe de la technologie.

Après quinze jours de travail avec l’équipe du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’antenne auxonnaise et coordonné par Gilles Rougeux, la classe de CM1-CM2 de Sophie Antémi, de l’école communale, a pu présenter le résultat aux élus du RPI, en présence de Jacques Cotelle, inspecteur de l’Éducation nationale pour la circonscription Auxonne Val de Saône, et Céline Notebaert qui lui succédera d’ici quelques jours.La classe Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) est le temps fort d’un projet pédagogique conjuguant apprentissages disciplinaires et transversaux, valorisés par une production collective sous forme, ici, de site Internet.

Un équipement complet dans la classe

La classe de Sophie Antémi a bénéficié, pendant ces quinze jours, d’un équipement complet : un ensemble de quinze ordinateurs portables, un TBI (tableau blanc interactif) et, avec les élèves ils ont créé un site sur les différentes écritures au cours des siècles avant et après Jésus Christ.Avant de pouvoir présenter leurs travaux, ils ont fait un gros travail de recherches de documents et photos des différents alphabets (grec, arabe…).À partir du tableau blanc, sur lequel on projette l’écran d’un ordinateur, l’utilisateur, maître ou élève, pilote l’ordinateur. Il peut utiliser un logiciel, visualiser et modifier un document, accéder à une ressource sur Internet, annoter tout document, etc. Il permet de projeter à la classe l’image de l’écran d’un ordinateur pour montrer l’utilisation d’un logiciel, partager un document, une recherche sur une encyclopédie ou sur Internet.Info Une seule classe par an peut faire l’objet de cette activité dans une même circonscription. La classe est choisie en fonction de son projet.