Accueil > La classe de CM1-CM2 > Paris > arc de triomphe > l’arc de triomphe

l’arc de triomphe

lundi 25 juin 2012

Un arc de triomphe est un monument qu’on construisait apres une victoire millitaire pour y organiser des défilés et montrer comme les soldats sont forts et leurs chefs courageux. C’est une invention romaine, mais on trouve des arcs de triomphe dans différents pays.
Le constructeur et la construction description de l’arc :
En 1806, Napoléon Bonaparte décide de faire construire L’arc de triomphe de l’étoile. Il a été construit en 1806 et achevé en 1836. L’arc de triomphe mesure :
49,5m de haut, 45m de largeur et 22m de profondeur. Il est décoré de sculptures par Rude, Pradier, Cortot. Il porte les inscriptions de noms de 386 généraux de la république et de l’empire.

Sa situation dans Paris :
L’arc de triomphe se situe au croisement de 12 avenues rayonnantes dont l’une d’elles est l’avenue des Champs-Élysées formant ainsi une étoile vue du ciel. Il se trouve aussi au nord de la place de la Concorde et au dessus de l’avenue des Champs-Élysées.

Les participants à la construction de l’arc :
- Alfred Cortot pianiste français, né à NYON (suisse) [1817-1962], virtuose de renommée internationale, fondateur de l’école de musique.
- Antoine Etex, sculpteur et peintre français né à Paris [1808-1888], auteur pour l’arc de triomphe, de la “Résistance de la France et de la paix.”
- Pradier Jean-Jacques , dit James sculpteur français né à Genève [1792-1852] .
- François Rude, sculpteur français né à Dijon [1784-1855]. L’un des maitres de l’école romantique il est l’auteur d’un des hauts reliefs de l’arc de triomphe de l’étoile, “le départ des volontaires”de 1792, surnommé la Marseillaise (pas l’hymne française La Marseillaise)

_ Tombe du soldat inconnu :

l’étoile