Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > Astronomie, géologie (volcan, roche...) > Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles

mercredi 18 avril 2012

[blanc][fond rouge]LES CATASTROPHES NATURELLES[/fond rouge][/blanc]

TABLEAU DES CATASTROPHES :

année Nom de la catastrophe mois endroit
2011 Tremblement de terre 23 août États-Unis
1994 Tremblement de terre 17 janvier États-Unis
2010 Tremblement de terre 10 janvier États-Unis
2004 Tsunami 26 décembre Thaïlande
2011 Tsunami 11 mars Japon
1958 Tsunami 8 Juillet Alaska
2010 Éruption volcanique 20 mars Islande

Parfois, le temps conduit à des catastrophes. Par exemple, des quantités exceptionnellement basses ou élevées de pluies peuvent produire des sécheresses ou des inondations.

Il y a plusieurs sortes de catastrophes :
[bleu] les tornades, les tsunamis, les tempêtes de grêles[/bleu][bleu]...[/bleu]

Les tornades :

Les tornades sont des vents tourbillonnants, violents qui dépassent parfois 400 km/h. Ces vents tournent au cœur d’un orage intense, concentrent la vapeur d’eau en un tourbillon étroit. Les plus durables sont aussi les plus étendues, jusqu’à 1,6 km de diamètre.
GROSSE TORNADE puis FORMATION D’UNE TORNADE
JPEGJPEG

Les tsunamis :

Le plus grand tsunami au monde a été en Alaska et en 1958 et il faisait 524m de hauteur.
Les tsunamis sont des vagues provoquées par des mouvements du fonds de l’océan à l’occasion d’un tremblement de terre, d’éruptions volcaniques ou de glissements de terrain sous-marins. En eau profonde, ils vont très vite mais ne montent pas haut, ne dépassant parfois pas 1 m.

Les tempêtes de grêle :

La grêle est une précipitation constituée de gouttes de pluie ou de flocons qui se couvrent de pellicules de glace. Les plus gros grêlons se forment dans les nuages d’orage. Des courants ascendants de plus de 160 km/h sont nécessaires pour agiter les gouttes gelées dans le nuage et permettre la formation des couches de glace. Si la grêle fait rarement des victimes, des grêlons de près de 10 cm de diamètre auraient causé la mort de 250 personnes en Inde du Nord en 1888.
GRÊLON DE 10 cm DE DIAMETRE
JPEG

Les volcans :

Les volcans, sont les trous de la croûte terrestre, qui s’écoulent ou jaillissent des roches en fusion. Beaucoup de volcans sont des montagnes en forme de cône formées par des éruptions répétées.
Exemple :

Le Volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l’île, à seulement 160 km de la capitale Reykjavik. Il est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l’Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire (= un glacier), ce volcan culmine à 1 666 mètres d’altitude. La dernière éruption re-monte à 1821. Elle avait alors duré plus d’un an.
L’éruption s’est produite sur un flanc du volcan à 1100 m d’altitude : des jets de lave s’élèvent à plus de 200 mètres de hauteur à une température de 1000°C.
Les fumées, les cendres se sont répandues dans toute l’Europe et ont obligé 25 aéroports européens à fermer pendant plusieurs jours car les avions ne pouvaient plus décoller, les pilotes ne pouvaient rien voir. Plus de 10 millions de passagers ont été bloqués.

Image de l’Eyjafjöll :

Schéma d’un volcan :

Les tremblements de terre :

Il y a 3 types de séismes : volcaniques (issus des volcans), tectoniques (quand les plaques tectoniques se frôlent ou s’entrechoquent) et artificiels ( à cause d’une explosion).

Il se produit plus d’un million de secousses tous les ans, mais la plupart sont trop faibles pour être perçues par nous. Par contre, chaque année, 3 000 sont suffisamment forts pour provoquer des altérations de la croûte terrestre .

L’échelle de Richter :

Elle a été créée en 1935 par Charles Richter pour permettre de chiffrer l’intensité des tremblements de terre.

Degré inferieur à 3 :
perçu par les sismographes, mais non ressenti par les personnes.

Degré 3 à 3.5 :
ressenti par certaines personnes, peut agiter l’eau, des objets installés.

Degré 3.5 à 4 :
balancement d’objets suspendus, les lampes par exemple.

Degré 4.1 à 4.8 :
ressenti par la plupart des personnes. Des objets se renversent, des vitres se fêlent.

Degré 4.9 à 6 :
dommages aux immeubles. Toutes les personnes le ressentent.

Degré 6.1 à 7 :
fissures dans les routes, certains immeubles s’effondrent.

Degré supérieur à 8.1 :
le sol se soulève et retombe par ondulations, tout est détruit.

Les cyclones tropicaux :

Les chauds courants océaniques peuvent provoquer des cyclones tropicaux (appelés hurricanes aux Amériques et typhons en Extrême-Orient). Ce sont des tempêtes très violentes, avec des vents très forts qui créent d’immenses vagues, (jusque à 25 m de hauteur).