Accueil > La classe de CM1-CM2 > boite à outils > Apprendre une lecon
Apprendre une lecon
mercredi 15 février 2012
Avant d’apprendre une leçon : | |
---|---|
en classe, il faut : | avoir écouté et participé pendant la leçon |
avoir demandé à la maîtresse si l’on n’a pas compris | |
à la maison, il faut : | s’installer dans un endroit calme pour se concentrer |
être bien assis à une table, à un bureau | |
avoir son matériel (des stylos, cahier de brouillon, feuilles, agenda, cahier de leçon...) | |
ne pas apprendre ses leçons trop tard | |
un dictionnaire pour chercher les mots que tu n’as pas compris | |
Pour apprendre sa leçon il y a différentes méthodes : | |
lire plusieurs fois sa leçon à haute voix ou dans sa tête | |
cacher une partie du texte pour deviner la suite | |
recopier les informations importantes | |
fermer les yeux et revoir sa leçon dans sa tête | |
apprendre par cœur (attention cela ne veut pas dire que la leçon est comprise). | |
il y a bien sûr d’autres méthodes, c’est à toi de trouver celle qui te convient le mieux | |
Pour vérifier que tu as bien appris ta leçon il faut : | |
être capable de l’expliquer à quelqu’un ou à soi-même avec ses propres mots | |
se faire questionner ou s’interroger soi-même (De quoi parle la leçon ? Quels sont les mots importants ? Que veulent-ils dire ? Donne un exemple... Quelle est la méthode pour...) | |
écrire ce que l’on a retenu, les mots importants (il faut mémoriser l’orthographe des mots difficiles : en les épelant, les écrivant plusieurs fois) | |
faire des exemples pour appliquer la leçon (utiliser les exercices donnés à la fin de la leçon en cachant la leçon) |