Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > Les gerbilles

Les gerbilles

jeudi 25 avril 2013

Les gerbilles sont de petits rongeurs mais qui ne ressemblent à aucun autre.
Elles ont des pattes arrière extrêmement longues.

yeux ses yeux ont une vue à presque 360° qui lui permet de débusquer un ennemi. excellente vision.
pelage les poils qui recouvrent tout le corps de la gerbille isolent de la chaleur et du froid. Ceux qui sont sur les oreilles et la queue protègent contre les brûlures et les gelures. En cas de chaleur, le pelage est plaqué au corps de la gerbille qui n’est plus capable de transpirer.
nez l’odorat de la gerbille est excellent. Il lui permet de distinguer ses amis et ennemi. Chaque tribu a sa propre odeur indescriptible pour l’homme.
oreilles les gerbilles possèdent une ouïe très développée qui leur permet de percevoir des sons plus aigus et d’entendre plus ou moins d’autre sons très différents les uns des autres.
queue mesure entre 9,5 et 11cm et elle est entièrement couverte de poils et se termine par une petite touffe.
dent sans racines, elles poussent en permanence et doivent donc s’user régulièrement. Les dents des gerbilles sont très acérées et peuvent même trancher de fine couche de métal.
alimentation mangent des graines et des croquettes pour gerbilles, beaucoup de fruits et légumes comme les carottes, potirons, poivron, groseilles, raisin, courgettes, fraises, pomme, poire, abricot, banane, pastèque, melon, cerise, mangue pêche, et papaye.

Les gerbilles sont très actives de nuit comme de jour et sont très rapides, sautent un peu partout.