Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > le lycaon

le lycaon

jeudi 27 septembre 2012

Le lycaon est un animal très sociable.
On le surnomme "le chien sauvage d’Afrique" car il vit en Afrique et fait partie de la famille des canidés (où on trouve les chiens).
Il vit en meute constituée de 5 à 20 individus, il a parfois même été constaté des meutes pouvant atteindre jusqu’à 45 lycaons... Et c’est un couple, le couple alpha, qui domine.
Son territoire est immense car c’est un nomade (généralement entre 500 et 1 500 km2, jusqu’à 2 500 km2). Il ne reste pas plus de 2 ou 3 mois dans la même zone. C’est lors de la reproduction qu’il se fixe. Il vit alors dans un terrier pouvant contenir toute la meute.
C’est le couple alpha qui se reproduit. Il arrive très rarement que d’autres femelles mettent bas. C’est alors le couple dominant qui "décide" de tuer ou non les petits qui ne sont pas d’eux.
L’éducation et les soins sont apportés par tout le groupe. Le petit est d’abord allaité jusqu’à un mois puis nourri jusqu’à 1 an par régurgitation.
La gestation a une durée moyenne de 72 à 80 jours et la portée est de 6 à 12 petits. La femelle alpha qui a mis bas est nourrie par chaque individu, à tour de rôle. On notera qu’une femelle lycaon peut mettre bas une fois par an.
C’est seulement lorsque les petits ont deux ou trois mois que la meute repart pour un nouveau territoire.