Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > L’anaconda

L’anaconda

samedi 8 septembre 2012

L’anaconda est le serpent le plus grand du monde ce sont des serpents aquatiques non venimeux.

Les yeux et les narines des anacondas sont positionnés sur le dessus de la tête, lui permettant de respirer et de voir sa proie alors que son corps volumineux est caché. Cependant, il a des dents et des mâchoires puissantes qu’il utilise pour s’agripper à sa proie qu’il entraîne sous l’eau pour la noyer.

Les anacondas ont mauvaise réputation auprès des habitants des zones où ils vivent ; ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d’hommes. Cependant, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d’un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. Les morts d’hommes causées par les anacondas ne sont pas prouvées. Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.

Chez les anacondas, la femelle (qui est plus grosse que le mâle) attire des partenaires en émettant des phéromones. Les femelles peuvent avoir jusqu’à douze partenaires.

L’anaconda est ovovivipare. Chaque portée qui peut comporter jusqu’à 50 petits qui mesurent entre soixante et quatre-vingt-dix centimètres. Aussitôt nés, les serpenteaux ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Comme pour la plupart des reptiles, peu d’entre eux atteindront l’âge adulte car leurs prédateurs sont nombreux : caïmans, piranhas, oiseaux...

Un record officiel fait état d’un anaconda qui mesurait 8,30 mètres pour un poids de plus de 235 kilogrammes, qui fut découvert au Venezuela durant les années 1960.
Le grand anaconda est moins long que le python réticulé, l’une des espèces les plus longues de serpents, il est néanmoins plus lourd et plus massif. Il peut peser au-delà de 200 kg et avoir un diamètre de 38 cm. Il s’agit de l’espèce de serpent la plus lourde. Les femelles sont plus grosses que les mâles, mesurant en moyenne entre 6 et 8 m (9 m maximum), tandis que les mâles mesurent de 4 m à 6 m. On les trouve principalement au nord de l’Amérique en Colombie, au Brésil.
Ils se nourrissent principalement de gros rongeurs, poissons, tortues, oiseaux, moutons, chiens .Il a été relevé des attaques sur des jaguarsLes jeunes anacondas se nourrissent de souris, rats, poulets, grenouilles et poissons.