Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > La chauve-souris

La chauve-souris

mercredi 22 août 2012

La chauve souris est le seul mammifère qui puisse voler, grâce à des membranes qui réunissent ses pattes à son corps. Elle peut aussi marcher à quatre pattes mais malhabilement. La chauve-souris vampire est sûrement la plus connue et est une des vedettes de l’halloween.

Déplacement : le vol
La chauve souris est un animal qui vit la nuit ! Elle se dirige dans le noir grâce à un système qui tient du sonar. Elle émet des cris très aigus, qui lui reviennent lorsqu’ils frappent un obstacle. Ceci la renseigne sur la distance et l’origine de cet obstacle, ce qui lui permet de l’éviter.
C’est pourquoi, la rumeur selon laquelle la chauve souris s’accrocherait dans les cheveux est absolument fausse.

Sommeil
Pendant le jour, la chauve-souris se repose, dans les arbres creux, les grottes, sous les écorces ou dans les bâtiments. Elle s’y suspend la tête en bas et dort toute la journée.

Alimentation
La vie de nuit lui procure l’avantage qu’il y a moins de concurrents qui recherchent leur nourriture !
Pour l’alimentation, elle se nourrit principalement d’insectes et peut en capturer une quantité incroyable en très peu de temps.

Reproduction
Elle vit en bande d’une dizaine de femelles pour un mâle. Dans les zones tempérées la chauve souris hiberne. L’accouplement a lieu avant l’hibernation, cependant la fécondation ne se produira qu’au moment du réveil du printemps. La période de gestation est longue, de 45 jours et encore plus. Elle n’a qu’un seul petit par année et celui-ci se développe très lentement.

durée de vie
La chauve souris a une longévité exceptionnelle, de 20 à 30 ans, c’est pourquoi leur nombre reste stable, malgré la mortalité chez les petits. La chauve souris peut être porteuse de la rage. En cas de morsure de chauve-souris, toute personne ayant été mordue, doit immédiatement contacter un médecin !

Si vous avez des chauves-souris qui se sont installées dans le grenier, vous pouvez les déloger avec un répulsif. Comme répulsif, vous pouvez installer une lumière clignotante dans l’entre toit ou grenier pour le rendre inconfortable et ainsi faire fuir les chauves souris sans les éliminer ou leur faire de mal.