Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > La souris

La souris

mardi 17 juillet 2012


La souris (mammifère) est un petit animal rongeur qui appartient à la famille du rat, mais est beaucoup plus petite. Son poil est lisse et doux. Son museau est long, elle a des oreilles plutôt larges et de tout petits yeux noirs. Sa queue est de la même longueur que son corps. Au cours d’une année, une souris peut donner naissance à 100 petits.
Elle a besoin de la compagnie des autres et s’entend bien avec les sujets d’une même portée. Il peut se produire des mésententes avec un nouvel arrivant. Les mâles vont souvent se battre pour prendre le pouvoir, et les morsures ne sont pas rares.

La souris est un animal sans défense, toujours sur la défensive et prête à s’enfuir. Elle vit en bandes, dans les régions chaudes ou tempérées, où elle s’installe dans toutes les habitations à sa convenance. Elle s’active surtout la nuit.

Elle s’attaque à tout ce qu’elle trouve, papier, nourriture etc... Elle se creuse un petit terrier et y transporte de la mousse, quand elle vit dans la nature où elle cause de sérieux dégâts aux récoltes. Elle grignote, les épis, et le grain. Son pire prédateur est le chat !

Tout comme le rat, les souris transmettent des maladies. Pour éviter que ces rongeurs élisent domicile chez vous, bouchez toutes les fissures, et interstices dans votre salage, autour des tuyaux. Coupez l’herbe autour de votre maison, mettez les déchets dans un contenant bien fermé. Éliminez toute sorte de fuite d’eau qui pourrait les attirer, c’est ce qu’elles recherchent aussi.