Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > La marmotte

La marmotte

vendredi 6 juillet 2012

Description

C’est le plus grand des écureuils terrestres. On reconnaît facilement la marmotte à sa queue courte mais velue qui la distingue des autres rongeurs. De silhouette trapue, la marmotte est dotée d’un museau large et court et de petites oreilles presque complètement cachées dans sa fourrure. Ses pattes sont puissantes et s’achèvent par des doigts munis de griffes tranchantes.

++++Habitat

En Europe, on trouve des marmottes dans les Alpes, dans les Carpates et depuis peu dans les Pyrénées où elles ont été réintroduites. En Amérique, on la retrouve surtout dans le nord et l’est du continent. Elles vivent sur les versants sud, entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, là où la profondeur du sol ou des éboulis stabilisés permettent de creuser des terriers profonds.

++++Alimentation

La Marmotte est omnivore, mais son alimentation se compose essentiellement de plantes : graminées, trèfles , fleurs, bourgeons, racines, bulbes, graines, fruits ou écorces. Elle consomme aussi des vers de terre, des larves, des insectes (sauterelles et criquets) ou des œufs. Elle ingurgite 400 g d’herbe par repas soit 100 kg pour 6 mois.

++++Reproduction

Les marmottons à la naissance sont dépourvus de poils et aveugles. Les accouplements ont lieu 15 jours après le réveil. 2 à 4 marmottons naissent après 5 semaines de gestation. L’allaitement dure 8 semaines, période durant laquelle les marmottons restent dans le terrier. Début juillet, ils commencent à sortir et à explorer les abords pour se nourrir d’herbe. Les petits restent dans la famille pendant 2 à 3 ans. Ils deviennent adultes vers 3 à 4 ans.