Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > La classification animale

La classification animale

vendredi 6 juillet 2012

invertébré : pas de squelette interne
vertébré : squelette interne

Les invertébrés

Les animaux invertébrés sont dépourvus de vertèbres. Ils sont habituellement complètement sans squelettes, mais quelques espèces d’animaux y sont incluses, car ils n’ont pas de colonne vertébrale. La majorité des animaux sont des invertébrés. Les mollusques comme la limace, l’escargot ... les insectes comme la mouche, les araignées, les vers, crustacés et bien d’autres n’ont pas de squelettes et sont des invertébrés. Beaucoup ont une carapace solide dans laquelle les muscles bougent les différentes sections solides de leurs corps, comme le crabe.
Les insectes sont souvent comme le crabe, une carapace solide contenant les tissus comme un scarabée ou une puce. Mais d’autres, comme les mouches, ne sont pas faits d’une enveloppe rigide. Le principe reste le même, c’est un contenant rigide ou semi-rigide qui garde une forme et contient les tissus mobiles et autres organes.

Les vers de terre sont un exemple d’invertébré sans squelette ou carapace rigide, il est complètement mou. Il se déplace par des contractions, de va-et-vient de son corps. Il peut se contracter et grossir ou l’inverse en s’allongeant, ce qui lui permet de se déplacer.

Les oursins, étoiles de mer et autres animaux marins du groupe des échinodermes sont des invertébrés. Les oursins par exemple ne sont qu’une coquille qui contient tous les organes. Les étoiles de mers se déplacent avec de petits pieds à ventouses.

Les éponges et les anémones sont des invertébrés. L’anémone est en fait le meilleur exemple. Elle ressemble à une masse de gélatine qui flotte et on peut même voir au travers... de toute évidence c’est un animal invertébré.

Dans les invertébrés il y a <popup|texte= les insectes, |lien=http://avds-ec-labergementlesauxonne.ac-dijon.fr/IMG/jpg/insectes.jpg>

Les vertébrés

Les animaux vertébrés sont un grand groupe d’animaux dont l’anatomie est pourvue d’une colonne vertébrale, fait de vertèbres, qui sert de protection pour le système nerveux. L’animal est habituellement pourvu d’os et/ou de cartilage qui forme son squelette interne. Les animaux du règne animal qui ont un squelette interne sont souvent facilement identifiables. Les mammifères, sont tous des animaux vertébrés, car ils ont tous des vertèbres, des os, qui ensemble forment la colonne vertébrale et le squelette de l’animal.
Les oiseaux sont aussi des vertébrés, mais ils sont simplement recouverts de plumes et ont des ailes pour voler.

Les poissons ont aussi des vertèbres, et auront soit des os ou du cartilage pour former leur squelette interne.

Les reptiles et les batraciens sont aussi des animaux vertébrés, dont les serpents ne sont simplement pas pourvus de membres pour se déplacer, mais ont bien une colonne vertébrale.

Les os dans le corps des animaux ont plusieurs fonctions. Permettre à des parties, comme les membres, de bouger, mais aussi comme protection pour les organes plus sensibles, comme la cage thoracique.

La colonne vertébrale est un ensemble d’os au centre duquel le système nerveux passe. Les autres os qui forment le squelette et les membres y sont attachés, habituellement à l’aide de cartilage qui permet un mouvement entre ceux-ci. La majorité a un crâne osseux, qui protège le cerveau des coups, et de l’attaque des prédateurs. Le cou est souvent l’endroit où les félins vont mordre leurs proies, car ils brisent ainsi les vertèbres qui joignent la tête au reste du corps, ce qui tue l’animal sur le coup.

Les vertèbres ont permis à biens des espèces d’animaux d’évoluer grâce à leur squelette qui leur a permis de se déplacer en marchant. Dans le cas des oiseaux, les os sont assez légers pour qu’ils volent. Les os protègent, et certains ont même des plaques osseuses, comme les tortues, qui sont très dure et protège l’animal des prédateurs.

Cependant, l’ossature d’un animal vertébré à ses limites, et elle est même fragile à certains endroits comme le cou qui est souvent un point faible. Selon le genre de blessure et le type de vie d’un animal, une fracture des vertèbres ou d’un membre peut signifier la mort.

Dans les vertébrés il y a