Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > le crocodile

le crocodile

dimanche 1er juillet 2012

Le crocodile est un reptile [1] carnivore. Mais il mange aussi des cailloux pour rester plus longtemps sous l’eau. C’est un animal qui peut devenir très dangereux pour les hommes.

famille crocodilien
taille de 2 à 7 m
espérance de vie jusqu’à 100 ans
régime alimentaire surtout carnivore

reproduction :
Le crocodile pond des oeufs. Les bébés crocodiles n’ont pas de nom particuliers. Les crocodiles sont ovipares [2]. La femelle pond des oeufs dans un nid ou dans le sable. Selon la position des oeufs dans le trou (plus ou moins profond), le petit deviendra un mâle ou une femelle. C’est à dire que la température détermine le sexe des crocodiles.
- Les températures froides (entre 28°C et 31°C - au fond du trou) donneront naissance à des femelles.
- Les températures chaudes (entre 33°C et 34°C - en haut du trou) donneront naissance à des mâles.
- Les températures intermédiaires (entre 31°C et 33°C - au milieu du trou) donneront naissance à des mâles et des femelles.
Le crocodile a un nez pointu pour pouvoir casser l’oeuf plus facilement.


crocodile bébé.
Le crocodile est aussi utilisé dans l’expression française : verser des larmes de crocodile. Cette expression date du XVIe siècle, elle fait référence à une légende de l’Antiquité où les crocodiles charmaient leurs proies par des gémissements. Une fois attirées, les proies se faisaient attraper. Aujourd’hui lorsque l’on pleure pour obtenir quelque chose, cela s’appelle des larmes de crocodile.


[1reptile = animal vivant sur terre à température qui varie et dont le corps est recouvert d’écailles

[2ovipare = animal qui pond des oeufs, contraire de vivipare = animal dont le petit se développe dans les corps de sa mère