Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > La panthère

La panthère

jeudi 28 juin 2012

Le léopard (Panthera pardus) ou panthère est une espèce de félin de la sous-famille des panthérinés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes ; une forme mélanique (= avec taches noires) existe également.
Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d’un arbre pour les mettre à l’abri des autres prédateurs.
Félin solitaire et opportuniste, le léopard est largement distribué en Afrique et en Asie du Sud-Est sur de nombreux types d’habitats. La taille de la population est toutefois en baisse par l’Union internationale pour la conservation de la nature, qui classe l’espèce comme quasi-menacée. Cinq sous-espèces sont considérées comme en danger ou en danger critique d’extinction : le léopard d’Arabie, le léopard de l’Amour, le léopard de Java, le léopard de Ceylan et le léopard de Perse.
Le léopard a une place importante dans la culture africaine où l’animal est considéré comme le roi des animaux et comme l’attribut des chefs. La société secrète Aniota peut être considérée comme l’origine de légendes sur les hommes-léopards, équivalents des loups-garous occidentaux.
En Europe, le léopard est décrit pour la première fois dans les bestiaires comme un animal vil issu d’un croisement adultère entre le lion (leo) et le pard. Cette réputation d’animal cruel et sanguinaire perdurera au moins jusqu’au XVème siècle.
L’image du félin est souvent utilisée dans la publicité (Dulux Valentine par exemple) ou dans les arts, comme la célèbre panthère rose.