Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > le chien

le chien

jeudi 14 juin 2012

Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés.
C’est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’homme, les plus anciens restes de chien domestique étant vieux de 31 700 ans, soit plusieurs dizaines de milliers d’années avant toute autre espèce domestique connue.
Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l’homme durant toute sa phase de sédentarisation (= moment où l’homme s’est fixé sur un territoire. C’est le contraire de nomade) qui a conduit à l’apparition des premières civilisations.
Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, Canis canis ou encore Canis familiaris, la recherche génétique a confirmé son origine, qui bien que probablement diverse découle principalement de la domestication du loup gris commun. Malgré des différences morphologiques majeures, les scientifiques regroupent ainsi l’ensemble des races de chiens au sein d’un groupe nommé Canis lupus familiaris, une sous-espèce de Canis lupus. _ Des chiens domestiqués, puis redevenus sauvages sont en revanche considérés comme autant de sous-espèces de Canis lupus, c’est le cas des dingos et du chien chanteur.
Il existe une forte hétérogénéité au sein de la sous-espèce qui a été standardisée sous la forme des races de chiens. Certaines ont une origine ancienne comme le Husky sibérien ou le Berger de Brie tandis que d’autres comme le Berger allemand ou le Golden Retriever sont de création plus récente.
Dans les pays où les critères de la Fédération cynologique internationale ont une reconnaissance législative, l’appellation pure race est obligatoirement conditionnée à l’enregistrement du chien dans les livres des origines de son pays de naissance. Dans de nombreux pays, le chien entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques comme le chat et du furet. Pour circuler en Europe, ils doivent être munis d’un passeport européen pour animal de compagnie.
Il y a aussi les chiens de prairie.

__ornement.png__

Le chien est le plus doux et attachant des animaux domestiques.
ORIGINES
Le chien vient du loup. En plusieurs siècles les hommes ont crée plus de 200 races de chien différentes.
RACES
Il y a le golden retriever, le griffon, le collet, le chiyoiyoi, le boule dog, berger allemand ...
CORPS
Ils ont tous une truffe toujours humide, des crocs solides, un museau, des moustaches, des pupilles rondes. En tant que chasseur, le chien a un long et maigre corps avec des pattes très solides. Sous leurs pattes ils ont des petits coussinets durs avec des ongles courts et durs en forme de griffes.
SENS
Leurs odorat est très développé