Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > Le lapin

Le lapin

samedi 16 juin 2012

- Classification : mammifère
- Famille : lagomorphe
- Alimentation : herbivore
- Habitat : clapier
- Reproduction : 4 à 6 mois

Poids à la naissance................................................de 40 à 70 grammes
Poids moyen de l’adulte...........................................4 kg
Durée du vie moyenne.............................................7 ans
Durée maximale.......................................................9 ans
Il mange environ 1 tiers de son volume par jour ;

Le lapin ne bougent guère, il mange c’est sa principale occupation. Notre lapin est vorace et gourmand. Il lui faut une quantité de nourriture équivalente à celle de son volume.
Le lapin

Le petit animal que nous voyons parfois à la campagne, enfermé dans un clapier ou dans un enclos, s’appelle le lapin domestique ou le lapin de choux. Environ 2000 ans avant J.C. les lapins vivaient en toute liberté dans les bois d’Europe et d’Afrique. Enfin au début de notre époque les romains commencèrent à domestiquer cette petite bête, le lapin s’habitue à vivre dans les enclos appelés leporariae (du latin lepus, lièvre, animal auquel le lapin ressemble beaucoup). Depuis cette époque il est élevé presque partout pour sa chair et sa fourrure.

++++Les lapereaux

Le lapereau naît généralement en compagnie d’environ 10 frères ou soeurs, nus. Ses yeux sont fermés et il pèse de 40 à 70 grammes. Pendant 30 ou 32 jours la mère l’allaite. Il porte à la mâchoire supérieure 4 incisives et 2 à la mâchoire inférieure. Ces outils l’aide à ronger d’une manière très spéciale sa nourriture, il dort de 9 à 12 h par jours (à peu près comme nous). Lorsqu’il atteint l’âge adulte, son poids augmente : il varie de 2 à 8 kg selon la race. Le lapin ne marche pas, il avance par bonds. La couleur de sa robe, souvent semblable à celle du sol et des végétaux qui l’entourent, l’aide à se dissimuler lorsque son ouïe, très fine, a senti l’approche d’un ennemi.

<jeu106>