Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > Le cheval

Le cheval

mercredi 13 juin 2012

Le cheval est un herbivore à l’état naturel, il passe la plupart de son temps à brouter. Son estomac, petit ( 12 à 15 litres ) et fragile est l’un des plus simples chez les herbivores. Comme tous les animaux le cheval a besoin d’une alimentation équilibrée. Le cheval est un animal quadrupède (= animal qui marche à 4 pattes)...

Il dispose d’un angle de vue de 340 degrés avec seulement deux angles morts situés exactement devant et derrière lui : sa vision lui permet de voir sur les côtés comme la cravache du cavalier, mais il ne voit pas une main posée directement sur son chanfrein (=partie entre front et truffe) ou si quelque chose lui est présentée au niveau de sa bouche.

Dans la nature, les poulains naissent en général au printemps. La durée de la gestation est en moyenne de onze mois (310 à 360 jours) et la jument (=femelle du cheval) ne donne naissance qu’à un seul poulain à la fois sauf exception.
Ce processus est appelé le poulinage et il est dit que la jument pouline. À la naissance, le poulain pèse environ une quarantaine de kilogrammes.
Système respiratoire.

La capacité du poumon d’un cheval est d’environ 12 litres. Ses grands naseaux permettent de prendre d’importantes quantités d’air. Sa fréquence respiratoire va de 10 à 15 cycles par minute au repos à 70 cycles après cinq minutes de galop. À cette allure, le cheval cale ses inspirations et expirations sur le rythme des battues (= bruit que fait le pied du cheval au sol ; la succession des battues donne le rythme)

__ornement.png__