Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > Le dauphin

Le dauphin

vendredi 18 mai 2012

Le grand dauphin est un mammifère marin qui peut atteindre une taille de 4 m et qui pèse jusqu’à 250 kg. Le dauphin n’est pas un poisson : il a des poumons et doit respirer comme nous. On l’appelle aussi le dauphin souffleur : il a un trou sur sa tête (appelé un évent) qui lui sert à respirer. La bosse qu’il a sur le front s’appelle le melon et son bec s’appelle le rostre. Les dauphins communiquent entre eux par de très nombreux sifflements et cliquetis. C’est un animal intelligent et très affectueux : le grand dauphin a sauvé plus d’une fois des marins naufragés. Ils ont une très mauvaise vue et se dirigent grâce à un sonar.

Habitat

C’est un animal présent dans les mers du monde entier, surtout près des côtes. Il peut dormir 8 heures par jour, à la surface de l’eau et plonge pendant 3 à 15 minutes à une profondeur de 300 m . Il est capable de descendre jusqu’à 1200 m de profondeur mais il ne peut pas rester longtemps sous l’eau car il doit remonter à la surface pour respirer. Un dauphin peut se noyer, et cela arrive quand il est prisonnier des filets de pêche. Le grand dauphin est le dauphin le plus élevé en captivité, dans les parcs d’attraction.

Alimentation

Le dauphin est carnivore et il se nourrit de poissons ou de mollusques. Il peut en manger de 8 à 15 kg par jour. Il a une mâchoire pourvue de centaines de dents. Ils chassent en groupe. Un groupe est composé de 4 à plusieurs centaines de dauphins quand la nourriture est abondante.

Locomotion

La peau grise qui recouvre son corps musclé est idéale pour glisser rapidement dans l’eau. Il peut nager jusqu’à 45 kilomètres /heure, ce qui est un record chez les animaux marins. Il fait des bonds hors de l’eau à plusieurs mètres, en se poussant avec la queue. Sa queue bat de haut en bas (celle des poissons ou des requins bouge de droite à gauche !)

Reproduction

Le dauphin est un mammifère : la mère porte donc le petit dans son ventre pendant toute la gestation (12 mois). À la naissance, des marraines viennent aider le petit à remonter à la surface pour respirer, car la mère est trop fatiguée pour s’en occuper tout de suite. Le petit dauphin est allaité pendant un an. La mère reste souvent proche de son petit jusqu’à ce qu’il ait 4 ou 5 ans.

extrait du site www3.ac-nancy-metz.fr

Il peut vivre jusqu’à 50 ans.
Le nom du dauphin vient du grec " Delphis " qui signifie " esprit de la mer " .
Déjà, dans l’Antiquité, les peuples marins leur prêtaient de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés...
Ils sont d’ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque, et étaient l’emblème de la ville de Corinthe (Grèce)

extrait du site funwebtest.epfl.ch

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG