Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > ma petite MIGALE(enceinte)

ma petite MIGALE(enceinte)

dimanche 27 mai 2012

Vendredi 11 mai

A la récréation j’ai observé une araignée enceinte. (pour les animaux, on dit qu’il est en gestation - pour la femme, on dit enceinte)
Un élève très peureux en voyant l’araignée a hurlé de peur ! N’IMPORTE QUOI !
Je l’ai mise sur mon doigt et l’ai déposée dans l’aquarium de la classe.
On lui a mis un peu de terre et de feuille, elle se met presque toujours dessus !

Les araignées :
Elles sont dotées de huit pattes et ne disposent ni d’ailes ni d’antennes ni de
pièces masticatrices (pour mastiquer = manger) dans la bouche. Leurs yeux peuvent être simples ou multiples.

Elles secrètent de la soie (une solution protéinée synthétisée par des glandes généralement situées à l’extrémité de l’abdomen) qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, voire de faire une réserve provisoire de sperme ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.

En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d’insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes de la famille des pompilidae).

La plupart des espèces d’araignées possèdent des glandes à venin. Très peu d’espèces présentent un danger pour les êtres humains, soit parce que les araignées sont trop petites pour pouvoir percer la peau humaine, soit parce qu’elles n’ont pas de comportement agressif.
Les morsures de grandes espèces sont souvent très douloureuses, mais ne laisseront pas de séquelles. Seules 200 espèces connues infligent des morsures pouvant affecter la santé de l’Homme.